Le chanteur d'opéra José van Dam s'est éteint ce 17 février. Il avait 85 ans. Le baryton avait conquis le grand public en jouant "le Maître de musique" de Corbiau en 1988. Depuis 2004, il était Maître en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth.
La Belgique vient de perdre une de ses plus belles voix. José van Dam s'est éteint ce 17 février, entouré de ses proches. Il était né à Ixelles le 25 août 1940. Avec la disparition de ce baryton, la Belgique perd son plus grand ambassadeur de l'art lyrique. Mais c'est aussi le monde de l'opéra qui pleure un artiste d'exception qui tout au long de sa carrière de plus de soixante ans, aura conquis tous les publics. Du Théâtre de la Monnaie au Metropolitan Opéra de New York en passant par la Scala de Milan.
Inoubliable Maître de musique
José van Dam a un lien très fort avec le Brabant wallon. Tout le monde se souvient encore de son interprétation magistrale du "Maître de musique". Un film de Gérard Corbiau sorti en 1988 et tourné en partie au Château de La Hulpe. Plus durablement, c'est à la chapelle musicale Reine Elisabeth à Waterloo que José van Dam a partagé son savoir à de très nombreux élèves. Dès 2004, à la demande de Bernard de Launoit et Bernard Focroulle, le baryton a créé la section de chant et est devenu Maître en résidence.
"José van Dam ne s'est pas contenté d'enseigner : il a transmis un flambeau. Pour des générations de jeunes talents, il fut le guide qui leur apprit que la technique n'est que l'instrument au service du texte, tant musical que littéraire. Ses mérites pédagogiques et artistiques exceptionnels furent largement salués, notamment par le Conservatoire Royal d'Anvers qui lui décerna en 2004 le titre de Maestro Honoris Causa", nous rappelle les responsables de la Chapelle musicale Reine Elisabeth.
En 2023, il a passé le relais au sein de l'institution à Stéphane Degout et Sophie Koch. Mais il a continué à transmettre son savoir. Notamment dans cette masterclass en février 2025. Un moment capté par Tvcom que vous pouvez revisionner. Avec la disparition de José van Dam, le monde du chant perd un immense talent et également un transmetteur de savoir extraordinaire. Et nous relayons ces mots du communiqué des responsables de la Chapelle musicale Reine Elisabeth: " Sa voix, son humour subtil et ce regard serein qu'il posait sur la génération montante nous manqueront cruellement. Mais dans chaque note qui résonnera à la Chapelle Musicale, l'écho de son magistère continuera de vibrer. Merci, Maestro."
Recommandations