Le MR de Rebecq présentera la liste Objectif Citoyens


A Rebecq, la situation politique est particulièrement chamboulée, à l'approche des élections communales d'octobre. Action Communale, le groupe du bourgmestre en titre Dimitri Legasse (PS), a annoncé son intention de s'allier avec Re Nouveau de Marino Marchetti. Après une longue période de bisbrouille, les deux parties ont mis leurs différents de côté et présenteront une liste commune dans la course à l'hôtel de ville. Le MR, pourtant partenaire de majorité d'Action Communale, se retrouve isolé. Pour faire face à ces deux poids lourds (Action Communale et Re Nouveau avaient recueilli chacun 34% des suffrages en 2012), les libéraux présenteront une liste intitulée Objectif Citoyens.

Une équipe motivée et plurielle

Une liste qui sera emmenée par l'actuelle présidente du CPAS et consiellère provinciale, Sophie Keymolen. Avec elle, 11 autres candidats ont déjà été annoncés, 8 hommes et 4 femmes. On y retrouve 6 élus sortants : Axel Demol (1er échevin en charge des travaux), Hervé Meersschaut (échevin de l'urbanisme et de l'agriculture) et Philipe Hauters (échevin de la participation citoyenne et du commerce), Cédric Debroe (conseiller CPAS), Paul Jespers (conseiller communal indépendant) et Michel Tondeur (conseiller communal). Mais aussi 5 autres noms : Valentin Bertrand, Fabien Godart, Annie Liefooghe, Maria Marinho et Carine Vande Zande. Les profils sont variés puisque l'on retrouve un courtier en assurance, un chef d'entreprise, le gérant du magasin de produits locaux Ecorigine, un assistant social, la gérante de Mon voisin cuisine ou encore des retraités. D'autres noms viendront encore s'ajouter à une équipe définie comme "motivée et plurielle".

Avec et pour les citoyens

Au niveau du programme, Objectif Citoyens entend "participer à la vie des villages rebecquois, améliorer la convivialité et le quotidien des habitants avec des projets élaborés avec les citoyens et pour les citoyens qui sont notre priorité". Bref, installer une démocratie participative permanente. Une ambition construite autour de rencontres déjà organisées avec les habitants de la commune afin de créer un partage d'idées et une implication de tous, ainsi que via une communication améliorée et redynamisée. Autre cheval de bataille de la liste, le 'Vivre ensemble' axé autour d'une police "plus proche, à l'écoute des citoyens", d'une commission des associations, d'activités intergénérationnelles, d'une commission consultative de la personne handicapée et de la promotion de l'égalité des chances. Pour Objectif Citoyens, une nécessité absolue sera aussi de gérer les finances communales de façon responsable. A ce niveau, la liste visera la transparence et compte impliquer les acteurs citoyens et associatifs via des commissions.

Des chantiers importants

Le sport ne sera pas oublié par Objectif Citoyens qui pointe le vélodrome et le projet Sportissimmo (au point mort depuis 2012) comme les grands dossiers à prendre à bras le corps durant la prochaine mandature. Le groupe de Sophie Keymolen qui compte aussi poursuivre les importants travaux de rénovation et d'entretien de voiries réalisés depuis 2013, notamment en finalisant le chantier de la Place de Wisbecq et en gérant la suppression de la Drève Léon Jacques, "l'enjeu de demain". Enfin, les travaux dans les écoles de l'entité et la réaffectation de certains bâtiments communaux (ancienne maison communale, église de Bierghes, etc) devront aussi mobiliser les énergies. La liste Objectif Citoyens termine le tour d'horizon de son programme par un point cher à Sophie Keymolen : le CPAS. "Nous voulons que la solidarité transpire dans chacun de nos projets et qu'on la démystifie". La piste envisagée est une meilleure organisation du département social du CPAS et une meilleure information des habitants. Un accompagnement individuel et personnalisé pour chaque personne est aussi visé.

François Namur


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Elections 2024 : DéFI a présenté sa liste pour les Régionales 2024

Elections 2024 : DéFI a présenté sa liste pour les Régionales 2024

La branche Brabant wallon du parti DéFI a présenté sa liste pour les prochaines élections régionales. Les ambitions du parti amarante sont claires : obtenir ses premiers députés wallons après le 9 juin !
Image
Elections communales 2024: présentation de la liste Union citoyenne à Rebecq

Elections communales 2024: présentation de la liste Union citoyenne à Rebecq

À Rebecq, la liste Union citoyenne a présenté ses candidats pour les élections communales du 13 octobre. Candidat bourgmestre annoncé, Dimitri Legasse conduira cette liste qui regroupe des hommes et femmes de plusieurs couleurs politiques: PS, MR, Engagés. Une liste où figurent plusieurs échevins actuels et également de nouveaux candidats.
Image
Votre commune et vous - Les élections sociales

Votre commune et vous - Les élections sociales

Magazine politique de la rédaction de TV Com.
Image
Votre commune et vous - 02/05/2024

Votre commune & vous: l'Europe au coeur du débat

Magazine politique de la rédaction de TV Com.
Image
Votre commune & vous - présentation des partis Blanco et l'Unie

Votre commune & vous - présentation des partis Blanco et l'Unie

Votre commune et vous: présentation des nouveaux partis BLANCO et L'Unie
Image
Elections 2024: présentation de la liste régionale MR-Brabant wallon

Elections 2024: présentation de la liste régionale MR-Brabant wallon

Le MR du Brabant wallon a présenté ce mardi à Wavre la liste régionale pour les élections du 9 juin. L'actuelle ministre wallonne Valérie De Bue conduira les réformateurs avec l'ambition de conserver les quatre sièges au Parlement de Wallonie. Jean-Paul Wahl occupera la deuxième place. La surprise vient de la présence en troisième position d'Anne-Catherine Dalcq, agricultrice à Jodoigne et ex-vice-présidente de la FJA.
Image
Elections 2024: Sept bourgmestres sur la liste fédérale du MR-Brabant wallon

Elections 2024: Sept bourgmestres sur la liste fédérale du MR-Brabant wallon

Le MR-Brabant wallon a présenté ses listes fédérale et régionale ce mardi soir à Wavre. Au niveau du fédéral, on savait depuis plusieurs semaines que la députée-bourgmestre de Waterloo Florence Reuter conduirait cette liste suivie par le secrétaire d'État Mathieu Michel. On sait désormais que c'est le bourgmestre de Braine-l'Alleud qui occupera la troisième place sur une liste forte où l'on retrouve au total sept bourgmestres.
Image
Elections 2024: la N-VA annonce Drieu Godefridi comme tête de liste en Brabant wallon

Elections 2024: la N-VA annonce Drieu Godefridi comme tête de liste en Brabant wallon

La N-VA avait annoncé son intention de présenter des listes au sud du pays. Les choses se mettent en place. C'est Drieu Godefridi qui portera le message des séparatistes flamands en Wallonie. Il sera également tête de liste fédérale en Brabant wallon.
Image
Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

La liste régionale Ecolo-Brabant wallon sera emmenée par l'actuelle ministre wallonne Céline Tellier. On le savait depuis quelques semaines. La surprise est venue lors de la présentation de la présence de deux personnalités du monde de l'entreprise. Jacques Crahay (4ème effectif) a été président de l'Union wallonne des entreprises (UW). Olivier van Cauwelaert (8ème effectif), le co-fondateur de Färm, figure également sur la liste régionale Ecolo. Ces deux candidats d'ouverture appellent à repenser le modèle économique.
Image
Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Les Engagés présentaient aujourd'hui leur liste pour le Brabant wallon en vue des élections régionales du 9 juin et c'est à Wavre, capitale de la province qu'ils avaient convié la presse.
Image
Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Les noms des 16 candidates et candidats de la liste régionale du PS-Brabant wallon ont été dévoilés vendredi 16 février au centre Monnet à Louvain-la-Neuve. C'est Anne Lambelin qui mènera cette liste.
Image
Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Au terme d'un long processus démocratique interne, le parti socialiste du Brabant wallon a choisi ses candidats pour les prochaines élections fédérales et régionales.
Image

Élections 2024 : Florence Reuter sera tête de liste au Fédéral, Valérie De Bue à la Région

Image

Marc Ysaye rejoint les rangs du MR en vue des prochaines élections

Image

Ecolo désigne la ministre Tellier tête de liste à la Région et Simon Moutquin à la Chambre