TVCOM

Le MR de Rebecq présentera la liste Objectif Citoyens

 30 avril 2018 14:32  |   Rebecq

A Rebecq, la situation politique est particulièrement chamboulée, à l'approche des élections communales d'octobre. Action Communale, le groupe du bourgmestre en titre Dimitri Legasse (PS), a annoncé son intention de s'allier avec Re Nouveau de Marino Marchetti. Après une longue période de bisbrouille, les deux parties ont mis leurs différents de côté et présenteront une liste commune dans la course à l'hôtel de ville. Le MR, pourtant partenaire de majorité d'Action Communale, se retrouve isolé. Pour faire face à ces deux poids lourds (Action Communale et Re Nouveau avaient recueilli chacun 34% des suffrages en 2012), les libéraux présenteront une liste intitulée Objectif Citoyens.

Une équipe motivée et plurielle

Une liste qui sera emmenée par l'actuelle présidente du CPAS et consiellère provinciale, Sophie Keymolen. Avec elle, 11 autres candidats ont déjà été annoncés, 8 hommes et 4 femmes. On y retrouve 6 élus sortants : Axel Demol (1er échevin en charge des travaux), Hervé Meersschaut (échevin de l'urbanisme et de l'agriculture) et Philipe Hauters (échevin de la participation citoyenne et du commerce), Cédric Debroe (conseiller CPAS), Paul Jespers (conseiller communal indépendant) et Michel Tondeur (conseiller communal). Mais aussi 5 autres noms : Valentin Bertrand, Fabien Godart, Annie Liefooghe, Maria Marinho et Carine Vande Zande. Les profils sont variés puisque l'on retrouve un courtier en assurance, un chef d'entreprise, le gérant du magasin de produits locaux Ecorigine, un assistant social, la gérante de Mon voisin cuisine ou encore des retraités. D'autres noms viendront encore s'ajouter à une équipe définie comme "motivée et plurielle".

Avec et pour les citoyens

Au niveau du programme, Objectif Citoyens entend "participer à la vie des villages rebecquois, améliorer la convivialité et le quotidien des habitants avec des projets élaborés avec les citoyens et pour les citoyens qui sont notre priorité". Bref, installer une démocratie participative permanente. Une ambition construite autour de rencontres déjà organisées avec les habitants de la commune afin de créer un partage d'idées et une implication de tous, ainsi que via une communication améliorée et redynamisée. Autre cheval de bataille de la liste, le 'Vivre ensemble' axé autour d'une police "plus proche, à l'écoute des citoyens", d'une commission des associations, d'activités intergénérationnelles, d'une commission consultative de la personne handicapée et de la promotion de l'égalité des chances. Pour Objectif Citoyens, une nécessité absolue sera aussi de gérer les finances communales de façon responsable. A ce niveau, la liste visera la transparence et compte impliquer les acteurs citoyens et associatifs via des commissions.

Des chantiers importants

Le sport ne sera pas oublié par Objectif Citoyens qui pointe le vélodrome et le projet Sportissimmo (au point mort depuis 2012) comme les grands dossiers à prendre à bras le corps durant la prochaine mandature. Le groupe de Sophie Keymolen qui compte aussi poursuivre les importants travaux de rénovation et d'entretien de voiries réalisés depuis 2013, notamment en finalisant le chantier de la Place de Wisbecq et en gérant la suppression de la Drève Léon Jacques, "l'enjeu de demain". Enfin, les travaux dans les écoles de l'entité et la réaffectation de certains bâtiments communaux (ancienne maison communale, église de Bierghes, etc) devront aussi mobiliser les énergies. La liste Objectif Citoyens termine le tour d'horizon de son programme par un point cher à Sophie Keymolen : le CPAS. "Nous voulons que la solidarité transpire dans chacun de nos projets et qu'on la démystifie". La piste envisagée est une meilleure organisation du département social du CPAS et une meilleure information des habitants. Un accompagnement individuel et personnalisé pour chaque personne est aussi visé.

François Namur






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte