TVCOM

Cardio BW fète ses 40 ans

Loading the player...
 10 avril 2018 10:58  

Chaque jour de la semaine, des dizaines de sportifs, pas tout à fait comme les autres, se retrouvent au centre sportif des Coquerées à Ottignies ou au collège Saint-Jean à Wavre. Ils ont tous un point commun : un jour leur cœur les a lâchés. Ces sportifs se retrouvent aux séances du Centre de Réadaptation Sportives pour Cardiaques du Brabant Wallon ou Cardio BW.

Cardio BW est un club de maintien en forme spécialisé pour les personnes atteintes d'un problème cardiaque. Les séances de sport et de gymnastique sont adaptées aux personnes présentant une pathologie cardiaque. C'est le cardiologue qui renouvelle chaque année la prescription pour cette activité physique après un examen approfondi.   


L'exercice physique est primordial

Créé en 1978, le centre de réadaptation sportive pour cardiaques d'Ottignies, rebaptisé 'Cardio BW' a toujours poursuivi le même but : proposer des activités physiques encadrées et adaptées aux personnes souffrant de pathologies cardiaques. L'objectif est de favoriser l’exercice régulier des personnes cardiaques. "Outre une rééducation de 3 mois, juste après l'accident cardiaque, on conseille à nos membres de continuer à faire du sport toute l'année" nous explique Pascal Reumont, président de l'Asbl Cardio BW. André Boxus, membre de l'Asbl ajoute :"oui, notre cœur est un muscle, il faut l'entretenir et l’entraîner."


8 séances de sport hebdomadaires

Un des gros avantages du Cardio BW réside dans le fait que les séances de gymnastique et de sport sont animées et encadrées par des kinésithérapeutes spécialisés en cardiologie. Ceux-ci connaissent chacun des membres et les accompagnent même lors de leur consultation chez leur cardiologue, ce qui garantit un suivi efficace de chaque personne. Les exercices travaillent principalement l'endurance et la souplesse. Chacun selon son rythme et sa condition physique.

Une ambiance super conviviale

Les kinés sont très attentifs à créer un esprit d'équipe. Passer un bon moment entre amis c'est bon pour le moral , donc c'est bon pour le cœur!

Le réconfort et les liens d'amitié sont compris dans le forfait annuel de 180 euros desquels il faut soustraire une intervention de la Mutuelle. Certains membres ne manquent aucune séance pour ne pas rater l'occasion de rencontrer leurs connaissances et amis du club. Sur la page Facebook de Cardio BW, on retrouve le témoignage de Christian qui résume bien l'ambiance que nous avons trouvée sur place lors de notre tournage :"Je suis arrivé il y a 9 mois, c'est déjà un énorme plaisir chaque semaine de rejoindre ceux qui sont devenus des amis pour entretenir notre cœur dans l'effort, encadré par nos kinés....''


Informations pratiques

Pour pouvoir participer aux séances, il est indispensable d'être suivi au moins une fois par an par un cardiologue. Des séances de gymnastique, de badminton, de stretching et de volley-ball se donnent en journée ou en soirée le lundi, mardi et jeudi à Ottignies et le vendredi à Wavre. Prise de tension possible lors de certaines séances.

Nathalie Wacquez - Images : Samuel Francis