TVCOM

"Aventures et mésaventures d'un pompier volontaire" : quand un ex-pompier se convertit à l'écriture

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 juillet 2019 17:05  |   Wavre

Qui sont ces hommes et ces femmes du feu qui risquent tous les jours leur vie pour en sauver d’autres ? Le métier de pompier professionnel et volontaire fascine mais il est mal connu. Christian Exteens, pompier volontaire retraité de la caserne de Wavre s’est donné comme dernière mission de transmettre sa passion à travers une livre dans lequel il nous livre ses aventures et mésaventures qu’il a vécues durant sa carrière de pompier volontaire qui aura duré 12 ans et changé sa vision de la vie.

Son récit a intéressé les éditions La boîte à Pandore qui a publié le livre. Celui-ci est justement sorti il y a quelques semaines en librairie.

Un sapeur-pompier de Wavre nous livre le récit de ses missions

Saviez-vous que chaque lettre d’une plaque de véhicule d’urgence a une signification, que les bombonnes que portent les pompiers sur le dos contiennent l’équivalent de 1800 litres d’air, que le balatum en feu dégage du cyanure ? Le livre de Christian Exsteens contient une foule d’informations sur le métier de pompier volontaire.

C’est le besoin de se sentir utile qui a incité cet informaticien de profession à pousser, à l’âge de 36 ans, la porte d’une caserne. Il ne pensait alors pas que ce second métier deviendrait sa passion, une passion qui passe entre autres par celle des rapports humains.

Pompier volontaire : une formation exigeante qui repose sur des aptitudes physiques mais aussi psychologiques

Parallèmement à cette aventure humaine, Christian Exteens parle de tous les aspects techniques et pratiques de la vie d’un pompier volontaire, il décrit aussi la formation qui s’étale sur un an et qui équivaut à celle des pompiers professionnels.

 

Nathalie Wacquez - Images : Patrick Lemmens






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte