TVCOM

La grève largement suivie en Brabant wallon : le point sur les actions et blocages

 09 novembre 2022 09:59  |   Brabant wallon


La journée de grève ne fait que commencer ce mercredi, mais les syndicats indiquent d'ores et déjà que le mouvement est particulièrement suivi en Brabant wallon.

Bus et trains au ralenti

Du côté des transports en commun, les trains ne circulent pas du tout sur l'axe Bruxelles-Namur via Ottignies, la gare est même fermé durant toute la journée. Sur le reste du réseau, seul 1 train IC sur 3 circule, 1 train S et L sur 4 roule. Plus d'informations concernant le rail par ici.

Le réseau TEC Brabant wallon est lui aussi très impacté par le mouvement de grève. On ne note pas de blocage des dépôts mais bon nombre de travailleurs ne se sont pas présentés ce matin. Le dépôt de Nivelles est particulièrement touché, selon le secrétaire régional FGTB, Enzo Gramaglia. La liste des parcours supprimés est disponible sur le site des TEC. "Le personnel était sur le pont depuis plusieurs jours et tôt ce matin pour assurer la bonne information des voyageurs", indique le porte-parole du TEC, Stéphane Thiery.

Les zonings de Nivelles et Saintes inaccessibles

Du côté des entreprises, ça tourne au ralenti dans la province. Le zoning de Nivelles est totalement bouché par ses 4 accès, indique Enzo Gramaglia. Même situation sur le zoning de Saintes, inaccessible depuis 22h ce mardi et jusqu'à la même heure ce mercredi.

De nombreuses entreprises implantées en Brabant wallon suivent le mouvement. C'est notamment le cas à GSK Wavre, où la circulation reste particulièrement compliquée aux abords du site, à Firmenich (OLLN), Zoetis (OLLN), Cenexi (Braine-l'Alleud), 5N Plus (Tilly), Sagrex (Quenast) ou encore NLMK (Clabecq).

Plusieurs grandes enseignes à l'arrêt

La paralysie touche également plusieurs grandes enseignes du territoire provincial. On note par exemple la fermeture globale des six magasins Lidl, les deux hypermarchés du groupe Carrefour de Wavre et Waterloo ont eux aussi gardé leurs portes closes. Le Colruyt de Rixensart est lui aussi fermé ce mercredi.

Service assuré à la clinique Saint-Pierre

À la clinique Saint-Pierre d'Ottignies, on a décidé de prendre les devants. Un accord entre direction et personnel a été trouvé préalablement à la grève pour assurer le maintien des consultations, interventions et opérations prévues ce mercredi. "On a fait en sorte que les soins ne soient pas impactés. On a trouvé le ton juste pour permettre aux travailleurs de se faire entendre sans impacter les patients", indique le directeur de la clinique, Philippe Pierre.

Florentin Franche








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte