TVCOM

Basket-ball: les Castors Braine en finale du championnat de Belgique

 12 avril 2018 14:44  

Ce mercredi soir, les Castors Braine ont signé leur 132ème succès consécutif en championnat de Belgique! Une victoire synonyme de qualification pour la finale. Après avoir remporté la première manche à Namur, les Rongeuses ont donc remis le couvert dans leur salle devant près de mille supporters.

Steinberga en évidence

Très concentrées, les Brainoises ont bien entamé la partie pour immédiatement creuser l'écart. Au terme du premier quart temps, les joueuses locales menaient 25-14. Anete Steinerga se mettant particulièrement en évidence dans cette première mi-temps, plantant 20 points pour ses couleurs. Le second quart temps allait être équilibré (20-20). Les Namuroises forçant Braine à un combat physique. Un piège dans lequel tombèrent Steinberga et Trahan-Davis auteures de trois fautes avant la pause. Finalement, à la rentrée aux vestiaires, le marquoir affichait 45-34. "Nous avons mal négocié les deux dernières minutes, analysait l'assistant-coach Patrick Muylaert. Nous aurions dû avoir six points d'avance supplémentaire." De son côté Philip Mestdagh, le coach de Belfius Namur Capitale estimait que "mes joueuses ont parfois manqué d'intelligence. Cela dit, avec onze points de retard, rien n'est encore perdu."

Encore plus physique!

Mais les Castors Braine, bien emmenées par Marjorie Carpréaux, n'allaient jamais laisser Namur revenir dans le parcours même si à un moment l'écat est descendu à huit points. Au final, Braine l'emporte 80-65. Les Castors pouvaient fêter cette cinquième qualification consécutive pour une finale du championnat de Belgique. "On avait à coeur de se qualifier en deux rencontres, soulignait Marjorie Carpréaux. Maintenant, on va se préparer pour la finale. Du repos et de l'entraînement." Des propos encore amplifiés par le président Jaune et bleu Jacques Platieau: "face à Wavre-Sainte-Catherine, ça va être encore plus physique que ce soir. Mais on va aller chercher ce titre!"

Rendez-vous le samedi 21 avril pour la première manche. Ce sera dans la salle malinoise. Le retour est prévu le mercredi 25 avril et la belle (éventuelle) le week-end d'après.

Pierre Thirion - Images: Geoffrey Baras