TVCOM

Wavre se souvient de sa libération par les Britanniques, il y a 75 ans

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 septembre 2019 16:11  |   Wavre

C'était il y a 75 ans, en septembre 1944, la ville de Wavre était libérée de l'occupation nazie. Libérée par les troupes britanniques et non pas américaines, comme ce fut le cas pour beaucoup d'autres endroits en Belgique et en Brabant wallon. Ce mercredi matin, une cérémonie de commémoration a eu lieu au cimetière de Wavre et puis devant l'Hôtel de ville, en présence d'une délégation britannique.

Une délégation des Welsh Guards 

En matinée, c'est au cimetière de Wavre que les autorités communales wavriennes et les associations patriotiques ont accueilli une délégation britannique. Ce sont bien les troupes anglaises et pas américaines qui ont libéré la cité du Maca en septembre 1944, il y a 75 ans. Certains soldats du 2e Bataillon Britannique des Welsh Guards y ont laissé leur vie, comme le caporal Fardol, un tankiste. Le char Cromwell dans lequel il se trouvait fut détruit par un tir de Panzer.

Commémoration émouvante

Un peu plus tard, c’est dans le centre de Wavre, sur le parvis de l’hôtel de ville, que les commémorations se sont poursuivies, devant un public plus nombreux. Entre les hymnes nationaux (la Brabançonne et God Save Queen) et militaires, et les moments de recueillement, Françoise Pigeolet est revenue sur ces trois jours critiques vécus par Wavre et ses habitants, les 3, 4 et 5 septembre 44, quand on ne savait pas très bien qui tenait la ville. Une cérémonie très émouvante pour la bourgmestre. Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied d’une plaque commémorative située sur le côté de l’hôtel de ville. 75 ans plus tard, le devoir de mémoire reste essentiel, même si de plus en plus difficile à faire perdurer, avec la disparition progressive des témoins de la guerre.

François Namur - Images : Philippe Michaux






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte