La Clinique Saint-Pierre d’Ottignies est en pleine semaine de la qualité et de la sécurité des patients, jusqu’à vendredi. Une initiative qui a vu le jour l’an dernier. Durant plusieurs jours, des stands, des conférences et des ateliers sont organisés autour de thématiques différentes, à destination du public mais aussi du personnel de la clinique. Ici, on apprend les gestes qui sauvent…dans cet autre local, un atelier d’autocoaching guide les employés dans la gestion de leurs émotions.
Des ressources internes, principalement
Pour conduire les différentes activités organisées, la Clinique Saint-Pierre a principalement fait appel à ses ressources internes. Seule exception, l’invitation du professeur parisien Gérard Reach, venu donner une conférence concernant la médecine de la personne et l’humanité nécessaire dans les services hospitalier. Sur fond de crise du secteur, il est partisan de ce genre de semaine.
Un travail au quotidien
Au delà de cette semaine particulière, il est bien évidemment essentiel de travailler sur la qualité et la sécurité des patients au quotidien. Une attention au jour le jour qui a été saluée très récemment par une reconnaissance internationale : la clinique Saint-Pierre d’Ottignies a reçu la médaille d’or de l’accréditation Canada pour son excellence en termes de qualité et de sécurité.
François Namur - Images : Philippe Michaux
Recommandations
Incendie à Tubize : « Les nouvelles sont bonnes » pour les riverains
Tubize : incendie maîtrisé, mais les opérations se poursuivent sur le site sinistré
Louvain-la-Neuve : Manifestation des enseignants et élèves au lycée Martin V
Des jeunes relèvent le défi du handisport à Nivelles
86 ans après la Bataille de Baulers, le devoir de mémoire toujours bien vivant
Louvain-la-neuve : plus de 800 jeunes à la finale du concours des jeunes entreprises
Braine-l'Alleud : Un tour de Wallonie à pied pour sensibiliser à sa maladie de Parkinson