TVCOM

Un kit de nettoyage de rivière imaginé par Be WaPP et Aer Aqua Terra

 05 mai 2021 15:05  |   Wavre


En 8 ans, avec leur ASBL Aer Aqua Terre, Ann-Laure Furnelle et son compagnon Marc Verheyden ont soulagé les rivières brabançonnes de milliers de déchets en tous genres : des paquets de nourriture qui datent d’il y a 40 ans, des vêtements, des bouteilles, la liste est extrêmement longue. Leur expertise unique a été sollicitée par Be WaPP pour créer un kit de matériel.

Pour les contrats de rivière

Celui-ci comprend des combinaisons, des gants, des bottes, tout le nécessaire pour travailler dans ce genre de conditions. Mais aussi plusieurs embarcations et des bassines qui permettent de porter et trier les déchets une fois dans l'eau. Be WaPP, que l’on connait notamment pour la coordination des grands nettoyages de printemps, mettra ce matériel à disposition des quatorze contrats de rivière wallons qui le souhaiteront. Libre à ceux-ci d'organiser des actions impliquant le public.

De la terre ferme aux océans

Ce matériel doit permettre de réduire la quantité de déchets présents dans les cours d’eau. On estime que chaque année, 80% des 8 millions de tonnes de déchets qui terminent au fond des océans transitent par les fleuves et rivières et proviennent de l'activité terrestre. Autrement dit, les déchets abandonnés en rue terminent la plupart du temps dans les mers.

François Namur - Images : Adrien Broze