TVCOM

Quand le confinement permet de faire vivre l'Histoire

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 31 mars 2020 14:20  |   Brabant wallon


Voilà deux semaines que toute la Belgique est confinée. Pour certains, ce confinement est source d'ennui ou encore d'isolement. L'occasion de se pencher sur l'Histoire, celle qui a marqué le passé mais également celle qui touche au présent. Yves Vander Cruysen, échevin à Waterloo et Joseph Tordoir, historien à Jodoigne, vous lancent quelques défis. 

Reconnaissez-vous... 

Chaque soir, après 20h, l'historien Joseph Tordoir ressort ses plus belles photos du Brabant wallon. En postant ces photos en noir et blanc, il invite les utilisateurs de Facebook à deviner le lieu, l'année ou même le nom des personnes photographiées. Certains jours, les indices se font rares. D'autres jours, le lieu est découvert au tout premier commentaire. Bref, l'occasion de se pencher sur les trésors brabançons wallons et surtout de partager les souvenirs de ces belles années.  

Rendez-vous donc sur la page Facebook de Joseph Tordoir pour un petit voyage dans le temps !

Waterloo

Avec ce confinement, les personnes ont certainement plus de temps devant elles. C'est pour cela que l'échevin de la Culture de Waterloo, Yves Vander Cruysen a décidé de lancer un concours plutôt inédit. 

"Nous proposons aux Waterlootois, jeunes et moins jeunes, d’écrire, en commun, l’Histoire de ces moments exceptionnels et de laisser ainsi, aux générations futures, une trace de la manière dont cette crise hors du commun a été vécue" précise l’échevin.

En effet, si nos aïeux nous ont laissé tant de traces du passé, c'est en grande partie, grâce à l'écriture. Aujourd'hui, ce confinement et surtout cette crise sanitaire dû au covid-19 marquera l'histoire avec un grand H. L'occasion pour nous de laisser aux générations suivantes des récits retraçant les moments et les sentiments que nous vivons durant cette période. 

Pour participer

Les textes, de minimum trois pages et de maximum quinze pages dactylographiées devront parvenir pour le 21 juillet 2020 à l’échevinat de la Culture de Waterloo (28 rue François Libert à 1410 Waterloo).

Un jury sélectionnera les meilleurs textes, répartis en quatre catégories : 7-14 ans, 15-21 ans, adultes et textes poétiques. Il y a donc lieu de préciser son âge sur le document. Des chèques-lire et des chèques-cinéma seront offerts aux primés.

Renseignements : yves.vandercruysen@waterloo.be

 

Florence Gusbin 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte