TVCOM

Parcs et RAVeL fermés : la distanciation sociale n'est pas respectée

 23 mars 2020 14:04  |   Brabant wallon


La photo a fait le tour des réseaux sociaux : des dizaines de véhicules stationnés aux abords du parc du Château de La Hulpe, ce samedi. Des centaines de personnes se sont rendues dans le parc afin de profiter de cette journée ensoleillée. Un comportement irresponsable selon le Bourgmestre de La Hulpe qui a tout de suite fermé les lieux.

Parcs (presque) fermés

A l'entrée de plusieurs parcs brabançons wallons, les barrières sont fermées. Plusieurs bourgmestres ont pris des décisions strictes, ces derniers jours. A La Hulpe, le domaine Solvay est accessible uniquement du lundi au vendredi de 8h à 18h. Le Bois des Rêves à Ottignies et le Domaine provincial d'Hélécine sont, quant à eux, fermés. Et le RAVeL ne fait pas exception. Le Bourgmestre d'Orp-Jauche, Hugues Ghenne, a pris la décision de fermer cette promenade sur son territoire. "La distanciation sociale n'est pas assurée, commente-t-il sur son profil Facebook. Je signe un arrêté de police afin de fermer le Ravel sur toute la traversée Orp-Jauchoise."

Même si il est autorisé de se balader ou encore de pratiquer une activité sportive à l'extérieur, il est cependant obligatoire de respecter cette "distanciation sociale". 1 mètre 50 doit séparer chaque individu afin de ne pas propager le virus. Une mesure qui n'est pas assurée lorsqu'on se balade dans des endroits trop peuplés. "Il suffit de croiser une personne pour s'exposer au virus" explique le Gouverneur qui désire passer un seul et unique message : Restez chez vous.

Florence Gusbin - Images : Patrick Lemmens.