TVCOM

L'Espace 2000 de Genappe transformé en smart city

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 22 novembre 2019 16:46  |   Genappe

Nouveau projet ambitieux à Genappe, la Ville prévoit de remplacer l'Espace 2000 en espace QZEN, espace qui se veut "Quasi Zéro Énergie". Pour ce faire, la Ville a décidé de faire appel à l'organisme Renowatt qui offre ses services gratuitement à l'ensemble des communes wallonnes, afin de renouveler les performances énergétiques de leurs bâtiments.

Un nouveau système de chaleur

Déja présentes sur place, sept chaudières à gaz endosseront le rôle de sous-station et se verront renforcées par une chaudière centrale qui fonctionnera aux bois et sera là pour répondre à la demande de chaleur de tous les bâtiments. Une chaudière qui favorise le marché local puisque les bois viendront de nos forêts wallonnes.

Une rénovation faite depuis l'extérieur

Combiné avec ce nouveau système de chaleur, la rénovation se fera entièrement de l'extérieur afin de ne pas déranger aux activités du site. De nouveaux murs, des nouvelles fenêtres, mais également une nouvelle toiture seront installés pour réduire au maximum la perte de chaleur et la consommation d'énergie. Une fois ces travaux terminés, le site passera en label "très basse énergie".

Un projet exemplaire

Un projet estimé à 2,5 millions d'euros, rentabilisé sur une grosse dizaine d'années. Les dossiers pour les subsides sont encore à introduire auprès de la Région wallonne. "Un projet ambitieux, mais qui se doit de servir d'exemple à toutes les communes wallonnes", estime Gerard Couronné, Bourgmestre de Genappe

Adelin Massart - Images : Samuel Francis

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte