TVCOM

L'ASBL Lire et Écrire lutte à distance contre l'analphabétisme

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 avril 2020 16:35  |   Brabant wallon


Malgré le confinement, L’ASBL Lire et Écrire continue de lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme en Brabant wallon. Différemment, forcément, puisque les cours, les activités et formations sont suspendus suite aux mesures sanitaires. L’apprentissage est au point mort mais l’association maintient le contact à distance avec ses apprenants. Une nécessité pour ces personnes elles aussi souvent confrontées à l’isolement, surtout en confinement.

Pour ce faire, Lire et Écrire prend régulièrement des nouvelles de ses 300 apprenants brabançons. Maintenir le lien social est devenu la mission essentielle pour lutter contre l’isolement des personnes analphabètes. Pour rester en contact, les réseaux sociaux jouent donc un rôle important aujourd'hui. Par exemple, C’est via l’application de messagerie WhatsApp que les formateurs peuvent continuer à interagir chaque semaine avec leurs élèves adultes. Une véritable bouée de sauvetage pour l’association, certes moins efficace et humaine que l’approche de terrain.

Pour rappel, en Belgique francophone, une personne sur dix en moyenne est confrontée à de grosses lacunes en lecture ou écriture. Lire et Écrire s’adapte pour lutter contre ce phénomène alarmant et compte bien ne pas laisser tomber ses apprenants en période de confinement.

 

Romain Langendries - Images : Patrick Lemmens










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte