TVCOM

Inquiétude au SPF Finances

 02 fevrier 2018 11:04  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les agents du SPF Finances rencontraient le président du comité de direction, Hans D'Hondt, ce jeudi 1er février dans les locaux à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Au menu de la réunion avec une vingtaine de collaborateurs présents : des inquiétudes des agents en terme de manque de personnel, d'absence de formation adéquate et régulière ou encore d'inexistence d'un Infocenter dans notre province. Il existe 11 Infocenters en Belgique mais aucun dans la province. Ils servent à assurer un contact en face à face avec un agent sur différentes matières comme des déclarations et des attestations, l'enregistrement de documents ou encore des demandes sur des plans de paiement et de remboursement.

Démantèlement des services

Les agents sont aussi inquiets du démantèlement progressif des structures. Ainsi en 2013, plusieurs services existaient dans la province. Aujourd'hui, il reste quelques agents à Jodoigne, Braine-l'Alleud, Nivelles et Ottignies. A terme, seuls les bureaux de Nivelles et d'Ottignies devraient subsister. L'idée est aussi de créer un pôle unique à Ottignies, entité jugée plus centrale. Une situation qui interpelle les politiques. Dans un communiqué, le cdH Brabant wallon a fait part de son inquiétude quant au démantèlement de plusieurs services de proximité sur notre territoire. Les humanistes qui rappellent l'importance de rencontres personnelles pour les contribuables. Pour que le SPF ne devienne pas un service de proximité facultatif. Quant au député fédéral PS, Stéphane Crusnière, il déplore que le Brabant soit une nouvelle fois oublié par le SPF Finances en regard de l'absence d'Infocenter. Une situation incompréhensible alors que la population est en constante évolution. Il relaiera les inquiétudes des agents en interrogeant le ministre des finances la semaine prochaine en commission.

La porte-parole rassure

Lors de la réunion du 1er février à Ottignies, le président du comité de direction n'a pas souhaité répondre à nos questions. Mais par la suite, la porte-parole du SPF Finances Florence Angelici a tenu à apporter certaines précisions. Concernant l'absence d'Infocenter en Brabant wallon, elle explique que "le système des Infocenters vient de démarrer. Nous attendons un peu avant de les évaluer. Pour l'instant, il n'est pas prévu d'ouvrir un info centre dans le Brabant Wallon. Par ailleurs, concernant les déclarations d'impôts, les contribuables peuvent toujours se rendre dans tous les bureaux de taxation du brabant wallon". Pour elle, il n'y a pas de problèmes d'effectifs dans notre province. "Au contraire, à Ottignies et Nivelles, le cadre est presque complètement rempli au niveau de l'Administration générale de la Perception et du Recouvrement. Par ailleurs, comme le Ministre l'a annoncé, le personnel de contrôle sera dorénavant remplacé systématiquement lors de chaque départ". Qui plus est, "l'Administration générale de la Perception et du Recouvrement n'a pour le moment pas l'intention de faire encore des regroupements de service dans cette région".

Caroline Leboutte - Images : Philippe Michaux