TVCOM

Herman Van Rompuy à la tête de la Fondation Forêt de Soignes

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 septembre 2019 16:29  |   La Hulpe

La Forêt de Soignes, un poumon vert aux portes de la Capitale, près de 4.500 hectares de bois, un gigantesque massif, unique en Belgique notamment parce que cette forêt est la seule à être à cheval sur les trois régions. 55% de sa superficie est située sur la Région Flamande, 35% sur la région de Bruxelles-Capitale et 10% sur la Région wallonne.

Cette situation géographique et administrative pourrait rendre très compliquée la gestion de cette forêt dans sa globalité si les hommes et les femmes qui en sont responsables n’étaient pas sur la même longueur d’onde. Or, ce n’est heureusement pas le cas, les trois régions collaborent autant que possible pour assurer la protection et la pérennité de ce patrimoine naturel d’exception.

Une fondation pour protéger "un joyau biologique national"

La forêt est très fréquentée par les promeneurs, joggeurs, cyclistes, cavaliers et mouvements de jeunesse ; une sur-fréquentation qui fragilise son équilibre écologique et biologique. Il était important de concilier les besoins et les attentes forcément différent des usagers avec la préservation de ce patrimoine biologique exceptionnel. Pour marquer leur volonté de poursuivre les mêmes missions de protection et de conservation de la forêt de Soignes, les responsables forestiers des trois régions ont créé une fondation commune dont le premier conseil d’administration s’est tenu au Château de la Hulpe.

Lors de cette séance, il fallait élire un président. C’est l’ancien président du Conseil Européen, Herman Van Rompuy qui occupera cette fonction.

 

Nathalie Wacquez - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte