TVCOM

Des objectifs citoyens pour le futur du quartier de l'Esplanade

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 20 juin 2019 13:24  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Souvenez-vous. C'était le 11 juin 2017. Une consultation populaire était organisée à Ottignies-LLN à propos du projet d'extension de l'Esplanade. Près de 80% des votants avaient voté contre. Face à ce résultat, les autorités communales ont proposé de mettre en place un SOL, pour schéma d'orientation local. Objectif: repenser le futur de cette zone de 13 hectares à l'est de LLN. Une grande réflexion menée avec les citoyens. 

Exercice de démocratie locale

Ça s'est matérialisé par la constitution d'un panel citoyens de 25 personnes tirées au sort parmi 69 candidats. Ces citoyens ont participé à cinq ateliers de trois heures chacun. "C'est vraiment une manière pour nous de nous impliquer sans pour autant faire partie d'un parti politique, explique Diane Heymans qui a fait partie du panel. C'est important en tant que citoyen de pouvoir se positionner sur des choses qui nous tiennent à coeur." Si les participants saluaient cet exercice de démocratie locale, on a senti une frustration quant au timing. Trop peu de temps pour débattre d'un sujet aussi complexe.

Ces ateliers ont été pilotés par l'asbl Espace Environnement. Le bureau d'études Impact a lui proposé cinq scénarii. Mais aucun consensus n'a pas pu se dégager. "On a constaté au quatrième atelier qu'il n'y avait d'unanimité pour un des scénario, explique Simon Bertoux du bureau Impact. Il a donc fallu changer son fusil d'épaules." La méthode de travail a donc évolué lors du cinquième atelier sous la forme de débat autour de grands objectifs pour le développement futur de la zone.

Mixité de fonctions

"Il y a une question de qualité de la vie dans cette zone; de mixité des fonctions, précise Anne Quévit, participante aux ateliers. Il faut rester lié aux fondamentaux de Louvain-la-Neuve.   Les résultats ont été présentés hier soir à Louvain-la-Neuve. C'est la ville piétonne à taille humain. Il faut aussi y ajouter une importance des espaces verts"

On précisera encore qu'un sondage auprès de 400 usagers a été réalisé quant à savoir s'il faut ou non couvrir la gare. Les résultats très partagés n'ont pas permis de dégager une tendance forte. Tous ces objectifs sont maintenant entre les mains des autorités communales.

 

Pierre Thirion - Images: Samy Lamloum






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte