TVCOM

Romain Santi : un champion du monde de Scrabble à Braine-l'Alleud !

 12 novembre 2021 16:03  |   Braine-I'AlIeud


Le 1er novembre dernier, à Aix-les-Bains, Romain Santi place une dernière lettre sur son plateau de Scrabble, la dernière qu'il jouera lors des championnats du monde de Scrabble francophone. C'est la consécration, il vient de remporter le titre de champion du monde de Scrabble Duplicate, l'une des différentes disciplines qui composent le jeu de lettres. Cette dernière figure parmi les plus "justes" puisque tous les participants doivent réfléchir à la meilleure combinaison possible à chaque tirage de lettres, en disposant des mêmes lettres que les autres joueurs.

Lors des championnats du monde, Romain Santi a réalisé le sans-fautes à cinq reprises sur sept parties, soit la meilleure combinaison de lettres possible et le score maximal. De quoi surpasser ses adversaires.

Un investissement sans borne, et sans retour pécuniaire !

Pour en arriver-là, l'affilié du Braine Trust, un club qui se réunit chaque semaine à Ophain, a dû beaucoup s'entraîner. Le confinement a été propice à l'apprentissage de plus de 44.000 mots. Des formes conjuguées de tous les verbes connus de la langue française, les nouveaux mots intégrés dans le dictionnaire, un vocabulaire que bien peu de locuteurs de la langue française seraient capables d'étaler. Et ces mots, plus que de les retenir par cœur, Romain Santi se plaît à en connapitre le sens. Comme "Qi", ce nouveau mot à prononcer "tchi" et qui a trait à l'énergie positive dans la culture chinoise.

Le Scrabble, un sport cérébral de passionnés, qui ne compte aucun joueur professionnel. Un monde d'amateurs qui consacrent une importante partie de leur vie parfois en parallèle d'une vie professionnelle, tout comme Romain Santi, professeur d'histoire. Le tenant du titre mondial ne pourrait pas espérer vivre de sa passion, les montants en jeu sont bien trop faibles mais Romain Santi ne veut pas d'une professionnalisation du Scrabble. "L'adversité, c'est sur les plateaux et pas en dehors", indique-t-il.

Changer le regard sur le Scrabble

Les amateurs pourront rencontrer le champion du monde à la salle communale d'Ophain durant tout ce week-end où la compétition annuelle du Braine Trust réunit quelques pointures du Scrabble francophone. Romain Santi espère que son titre lui permettra d'amener un regard nouveau sur une discipline qui a une image encore bien trop ringarde à l'égard du public.

Le joueur franco-belge défendra son titre à Louvain-la-Neuve en juillet prochain, lors des 50e championnats du monde de Scrabble. L'occasion pour Romain Santi d'emporter une victoire sur son propre terrain de jeu.

Florentin Franche - Images : Adrien Broze










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte