TVCOM

Ramillies : des arbres abattus, la commune s'explique

 19 janvier 2023 16:26  |   Ramillies


C'est avec surprise et colère que certains habitants de Ramillies ont constaté l'abattage d'un large bosquet d'arbres situé entre la Rue de la Source et l'Impasse de Fagneton. Les commentaires enflammés ont fleuri sur les réseaux sociaux. Beaucoup s'interrogent à propos des raisons qui ont poussé à cette coupe rase. Ce jeudi matin, une bonne partie des arbres qui composaient ce bosquet avaient déjà été abattus. Les autres vont suivre. Une coupe effectuée sur un terrain communal qui a, en fait, été décidée par la DNF, la Division Nature et Forêt. C'est en effet elle qui gère les espaces boisés et forestiers de la commune de Ramillies. En l'occurence, ici, les peupliers qui composaient le bosquet avaient déjà quelques dizaines d'années et présentaient des risques, amplifiés par le fait que la parcelle n'avait jamais été entretenue ou éclaircie. 

Un plan de gestion et de nouvelles plantations

Pour éviter ce genre de cas de figure à l'avenir, la commune voudrait développer un plan de gestion des espaces forestiers, en collaboration avec la DNF. Concernant cette parcelle en particulier, les autorités communales veulent rassurer les riverains qui se sont émus de l’abattage et des répercutions sur la faune environnante : des arbres seront replantés. Certains riverains aimeraient que des fruitiers soient plantés à la place des peupliers abattus, mais la balle est dans le camp du DNF.

François Namur - Images : Patrick Lemmens








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte