TVCOM

Ottignies-LLN : une station d'épuration inédite à Pinchart

 03 octobre 2022 16:23  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve


C’est un procédé qui utilise entre 5 et 10 fois moins d’énergie que les stations d’épuration classique : une infrastructure de filtres plantés de roseaux qui fonctionne sur la base du lagunage. Une première en Brabant wallon. Elle a été inaugurée ce lundi à Pinchart, sur le territoire de la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Adaptée aux zones rurales

Une fois épurée, l'eau qui provenait des égouts est rejetée dans le ruisseau voisin, le Ry de Pinchart. Depuis la mise en service en juin, on voit déjà les résultats positifs, même si l’impact ne pourra être vérifié qu’à long terme. Ce genre de station vient compléter un réseau d’épuration des eaux déjà très complet mis en place par in BW au cours des dernières années. Actuellement, 98% du territoire brabançon est couvert. L'intercommunale vise les 100%. Il s'agit donc maintenant de procéder à des installations dans des zones plus rurales, et ce type d'infrastructure y est particulièrement bien adapté. Comme ici à Pinchart, où ce sont les eaux usées de 230 équivalents-habitants qui sont traitées. D’autres projets de ce type, notamment à Bois-Seigneur-Isaac et Jandrenouille sont aussi prévus. Dans ce dossier ottintois, in BW a travaillé avec la SPGE, la Société Publique de Gestion des Eaux wallonnes, ainsi qu’avec l’INASEP, l’intercommunale namuroise qui a déjà développé ce genre de projets.

La cressonnière préservée

La station a été installée sur un terrain mis à disposition par la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et qui borde une cressonnière gérée par la commune et les citoyens à travers le Plan Communal de Développement de la Nature. Cette zone d’intérêt biologique a d’ailleurs fait l’objet aussi de quelques aménagements en faveur de la biodiversité.

François Namur - Images : Philippe Michaux








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte