TVCOM

Nivelles : opération Boite à tartines à Bornival

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 29 septembre 2016 16:29  |   Nivelles

Manger sainement, c'est le message principal de l'opération "boîte à tartines" qui s'est tenue ce matin à l'école communale de Bornival. L'animation se déroulait en fait dans 5 écoles de Nivelles, une commune qui a adhéré à la charte Viasano (un programme de prévention de l'obésité par la promotion d'une alimentation équilibrée) en 2013. La Ville reçoit une subvension de 5 000 euros chaque année.

Stop aux mauvaises habitudes !

Cible de l'opération, les enfants de deuxième primaire. A cet âge là, il est encore possible de changer les mauvaises habitudes, d'autant que la boîte à tartines constitue jusqu'à 50% des apports alimentaires de ces enfants. Mireille Roillet, la coordinatrice nationale de Viasano, précise : "nous incitons les villes à être attentives à ces boîtes à tartines". Un message qui semble bien reçu par les autorités nivelloises, comme l'indique Hubert Bertrand, l'échevin de la santé : "l'obésité commence très jeune. On mange des sucres raffinés beaucoup trop riches. Et donc les fruits sont essentiels, on en mange jamais assez. C'est avec l'ensemble des acteurs que l'on résout ce problème : la diététicienne, l'école et les parents".

Des parents plus attentifs

Du côté des parents, la démarche semble percer de plus en plus. "Les boîtes à tartines évoluent, les parents sont de plus en plus attentifs à cela. Elles sont déjà fort proches de ce qu'on leur a expliqué aujourd'hui. Mais il y a encore moyen de faire mieux, notamment plus de légumes et moins de choco", confirme Fabienne Le Bon, institutrice de 2e primaire à l'école communale de Bornival.

Chaque enfant est reparti chez lui avec une brochure explicative et des idées de recettes, mais aussi avec la possibilité de contacter une diététicienne pour plus des conseils plus poussés.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte