TVCOM

Les nouvelles pièces du carillon Saint-Jean Baptiste sont arrivées à Wavre !

 05 decembre 2022 16:17  |   Wavre


Le carillon de l'église Saint-Jean Baptiste fêtera bientôt ses 70 ans. Pourtant, depuis son installation en 1954, il n'avait jamais été rénové jusqu'à cette année. Durant toute la journée ce lundi, une société hollandaise a travaillé sur place pour enlever, dans un premier temps, les débris et les anciennes pièces, et acheminer ensuite en haut de l'église les éléments rénovés du carillon. 

Seules les clochent restent inchangées

 "On garde les cloches qui font le coeur du carillon mais on change toute la structure de connexion pour pouvoir les jouer. Donc, ça concerne les battants qui sont à l'intérieur des cloches et qui les font sonner. On change aussi la tringlerie donc les raccordements avec le clavier pour pouvoir les jouer manuellement et il y aussi un nouveau système pour les faire sonner automatiquement", nous explique Audrey Dye, carillonneuse. Les sonneries automatiques fonctionneront désormais à l'aide d'un compresseur. 

Ces changements devraient aussi impacter les tonalités des morceaux nous précise Audrey. "Normalement les battants vont permettre de faire sonner les cloches plus joliment et ça va aussi avoir un impact sur le jeu puisqu'il va être à priori beaucoup plus facile. on espère qu'il sera aussi beaucoup plus nuancé".

Delphine Gheysen - Images : Patrick Lemmens








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte