TVCOM

Le premier livre de Caroline Meeùs, atteinte du Locked-in syndrome

 10 janvier 2022 16:01  |   Wavre


Il y a 12 ans, Caroline Meeùs alors âgée de 25 ans est prise d'un violent mal de tête, elle s'effondre. La vie de cette jeune ingénieure de gestion vient de basculer pour toujours. Depuis 12 ans, Caroline est atteinte de ce que l'on appelle le Locked-in syndrome ou syndrome d’enfermement. Si elle ne peut quasiment plus bouger aucun muscle de son corps, son cerveau lui fonctionne toujours parfaitement.

C’est son papa qui répond à nos questions, ce qui ne veut pas dire que Caroline n'aurait pas pu le faire. Mais ayant perdu l'usage de la parole, s'exprimer via son parolier lui demande énormément d’énergie et une patience démesurée. Ne plus pouvoir parler, répondre du tac au tac, participer normalement à une conversation est le handicap qui affecte le plus cette jeune femme qui a toujours mordu dans la vie à pleine dents.

Une vie comme les autres

Impressionnante de volonté et d'envies multiples, Caroline s'est lancée il y a quelques années dans le projet de voyager sans ses parents. Un désir rendu possible grâce à l'Ordre de Malte, une association qui organise notamment chaque année des voyages entre personnes valides et non valides.

Les souvenirs de ces camps internationaux, qui l'ont marquée à jamais, Caroline a voulu les coucher sur papier, avec juste un doigt, qu'importe, il en faut plus pour la décourager. Elle en a fait un livre intitulé 'Aventures Maltaises' qui raconte ses voyages mais aussi les leçons de vie et les expériences qu'elle en a tiré. À travers son livre, Caroline témoigne des conditions de vie des personnes atteintes du syndrome d’enfermement. Elle tient à partager ses expériences et ses petits trucs pour faire avancer le monde du handicap et du vivre ensemble.

Nathalie Wacquez








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte