TVCOM

Le gouverneur pourra compter sur les vétérinaires-urgentistes

 24 mai 2022 15:15  |   Brabant wallon - Wavre


Ce mardi matin, le Gouverneur du Brabant wallon et les vétérinaires-urgentistes Secours et Catastrophe (VUSC) ont signé une convention, et c’est une première en Belgique. Elle va permettre d’associer ces professionnels aux situations de crise. Les animaux, qu'ils soient domestiques ou sauvages, se retrouvent régulièrement dans des situations d'urgence, à la suite d'une catastrophe (lors d'inondations ou d'incendies, par exemple), d'une chute ou d'un accident. Jusqu'à présent, les services de secours se retrouvaient alors quelque peu démunis. 

Une formation universitaire

À présent, douze vétérinaires répartis sur le territoire brabançon vont pouvoir être associés à la chaîne d’intervention lors de la gestion de crise. Ils ont suivis une formation universitaire spéciale lancée il y a 2 ans à Liège et en partie à Namur. Celle-ci propose 150 heures de cours théoriques et pratiques, notamment aux côtés de pompiers et de policiers. Le travail face à des animaux en détresse requiert en effet une approche et des outils bien particuliers. Chaque espèce et chaque situation nécessite une adaptation. D'autant qu'un animal victime peut parfois représenter un danger pour les humains qui tentent de lui venir en aide. 

Cette convention est un premier pas vers la reconnaissance des vétérinaires-urgentistes Secours et Catastrophe. Ceux-ci espèrent à l’avenir être intégrés à la gestion de crise dans d’autres provinces et au niveau fédéral.

François Namur - Images : Samuel Francis








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte