TVCOM

L'école Saint-Jean Baptiste d'Huppaye reçoit le label 'École plus propre'

 31 mai 2021 15:24  |   Ramillies


Se servir de la fontaine à eau pour remplir sa gourde, un geste simple que les élèves de l’école Saint-Jean Baptiste d’Huppaye appliquent chaque jour afin de réduire les déchets. Les gourdes ont été fournies par l’établissement. D’autres initiatives ont aussi vu le jour au cours de l’année.

Léo le Croco Ecolo

Chaque semaine, les classes se répartissent la tâche de ramasser les déchets qui traînent dans la cour. Des panneaux ont été bricolés et collés au dessus de toutes les poubelles pour expliquer comment trier. Et puis, des défis ont aussi été lancés tout au long de l’année. Un panneau affiché sous le préau indique les lauréats de la semaine. Ceux-ci sont récompensés par un trophée, cette petite mappemonde. Elle est remise aux vainqueurs par la mascotte créée dans l’école, Léo le Croco Ecolo. Celui-ci entretient la motivation de tous. 

Un label pour récompense

Pour récompenser tout le travail mené dans l’école Saint-Jean Baptiste, Be WaPP et Fost Plus, les deux organisateurs de l’opération 'École Plus Propre', lui ont décerné un label. Une plaque trouvera bientôt sa place sur la façade. Les deux ASBL ont accompagné les écoles participantes. Elles leur ont aussi permis d’échanger leurs bonnes idées et leurs bonnes pratiques. Cette année, ce sont 125 écoles wallonnes qui ont pris part au projet.

François Namur - Images : Patrick Lemmens