TVCOM

Jodoigne : Un atelier philo dès le plus jeune âge

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 fevrier 2020 17:19  |   Jodoigne


La philosophie, ça marche dès le plus jeune âge. La preuve encore à l'implantation de Sainte-Marie-Geest sur la commune de Jodoigne avec des ateliers menés par des animateurs de l'asbl SEVE présente partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'association SEVE pour Savoir Etre et Vivre Ensemble s'inspire de ce que Frédéric Lenoir a lancé en France. Elle poursuit les mêmes objectifs à savoir développer chez les enfants et adolescents la pensée réflexive et l'esprit critique. Dans ces ateliers philo, on parle de sujets variés comme l'amitié, les disputes ou l'amour. Et surtout on y apprend à s'écouter.

Une école qui vise l'intégration

Le projet a été lancé sur l'implantation de Saint-Marie-Geest, une école dite en intégration. C'est à dire qu'elle vise à l'intégration en son sein d'enfants venant de l'enseignement spécialisé. Des ateliers philo semblaient bénéfiques pour faire émerger la parole au sein des classes. Et visiblement, cela fonctionne.

Au total, 7 ateliers sont prévus dans cet établissement. Mardi, les enfants ont débattu autour de la question philosophique : Pourquoi se dispute-t-on? Pendant une heure, en individuel ou en sous-groupe, les élèves de la 1ère année à la 4ème année ont réfléchi à cette question et ont surtout appris à s'écouter. Une belle initiative appuyée par le pouvoir organisateur et le Collège échevinal de la Ville de Jodoigne.

Caroline Leboutte - Images : Adrien Broze










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte