TVCOM

Genappe : les jeunes d'Eté solidaire fabriquent une structure de compostage

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 juillet 2018 17:22  |   Genappe

En ce moment, sept jeunes d’une quinzaine d’année participent à Eté solidaire. Une initiative subventionnée qui permet chaque année à la Commune et au CPAS de Genappe d’engager une grosse dizaine de jeunes de 15 à 21 ans pendant deux quinzaines, en juillet et en août. "Nous allons chez les personnes à mobilité réduite ou qui bénéficient du service de l'aide aux familles. Nous travaillons dans les jardins, on désherbe, on taille, on arrache, on fait les trottoirs, le tout à la main", détaille Françoise Minguerche, la coordinatrice d'Eté solidaire à Genappe.

Une zone de compostage

Cette année, en plus de ces petits travaux, les jeunes de cette première quinzaine de juillet participent aussi à la création d’une zone de compostage avec le service technique. Les déchets verts récoltés sur les nombreux sites appartenant au CPAS y seront transformés. "Nous devons maintenant aller déposer ces déchets au parc à conteneurs, mais cela nous coûte plus ou moins 100 euros par mois", compte Bernard Degée, le responsable du service technique du CPAS. "Le calcul est donc vite fait : en deux ans, nous aurons rentabilisé le projet et en plus, nous aurons du terreau que nous pourrons distribuer et utiliser".

De l'argent de poche et des rencontres

Ce jeudi matin, les jeunes participants ont principalement creusé les trous pour fixer les poteaux autour de la structure et le long de la rampe. Les autres jours, ils ont aussi aidés des personnes âgées. Pour eux, c’est souvent la toute première fois qu’ils travaillent pendant les vacances. "Je fais des nouvelles rencontres", nous explique Juliette Mambourg, alors que pour Florian Girboux, la motivation est "d'aider des gens", mais aussi de "gagner un peu d'argent de poche". La construction de ces bacs qui aura aussi permis aux jeunes d’en apprendre plus sur les techniques et l’utilité du compostage. "Je leur ai fourni à chacun un fascicule qui explique l'ABC du compostage. Pour eux, c'est un bagage. A plus petite échelle, ils peuvent le faire à la maison et constater le volume de déchets qu'ils vont faire gagner à la famille", précise Bernard Degée.

En août, d’autres participants à Eté solidaire prendront le relais. Ils se consacreront principalement à l’entretien des cimetières de la commune.

François Namur - Images : Patrick Lemmens






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte