TVCOM

Du miscanthus planté à Ramillies pour sa valorisation

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 13 mai 2020 18:00  |   Jodoigne - Ramillies


Cela fait une douzaine d'années que le CIPF, le Centre indépendant de promotion fourragère basé à Louvain-la-Neuve, travaille activement sur la production et la valorisation du miscanthus. Cette graminée présente deux atouts, au moins : elle joue d'abord un rôle de barrière naturelle anti-érosive contre les coulées boueuses mais elle affiche également un important potentiel de production de biomasse.

Matières premières à disposition

A Jodoigne, les autorités communales se montrent fortement intéressées par cette deuxième caractéristique puisque le futur hall sportif polyvalent baptisé "Plaine de la Gadale" sera chauffé à l'aide d'une chaudière polycombustible zéro rejet carbone. Et ça tombe bien puisque le CIPF est parvenu à convaincre plusieurs agriculteurs de la région de planter des rhizomes de miscanthus pour les avantages qu'ils proposent. Gérard Delgoffe est l'un d'entre eux. Il possède des terres agricoles à Ramillies. 

Sylvain Guillaume - Images : Dominique Tournay










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte