TVCOM

Des étudiants de Louvain-la-Neuve manifestent pour le climat

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 27 novembre 2018 17:06  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Ce dimanche, une grande manifestation Claim The Climate devrait rassembler plusieurs dizaines de milliers de manifestants à Bruxelles, un jour avant l'ouverture de la COP 24 à Katowice en Pologne. Il s'agira de la plus grande manifestation pour le climat jamais vue en Belgique. Les participants appelleront les responsables politiques à agir le plus rapidement et le plus concrètement possible. En préambule de ce dimanche, plusieurs organisations étudiantes ont organisé une action à Louvain-la-Neuve, ce midi. Leur message, c'est que les initiatives individuelles ne suffiront pas : il faut que les gouvernements mais aussi des institutions comme l'UCL s'impliquent largement

La jeunesse est concernée

Un décompte et des sonneries de réveil pour symboliser l’urgence d’agir pour le climat. Cinq jours avant la grande manifestation Claim The Climate de dimanche à Bruxelles, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la Place de l’Université de Louvain-la-Neuve, à l’initiative de plusieurs kots à projet et organisations étudiantes. "Le monde dans lequel on va vivre une grande partie de notre vie sera touché par les questions du changement climatique", s'inquiète Anaïs De Munck, la président de l'AGL (Assemblée Générale des étudiants de Louvain). "On a voulu rappeler le fait que la jeunesse est concernée, qu'elle a envie de changer les choses et qu'elle appelle à un changement par rapport aux questions de production et de consommation de nos sociétés". Un message soutenu par le Comac, l'organisation des jeunes PTB, eux aussi à la manoeuvre de la manifestation. "Bien que les efforts individuels de chacun soient utiles et importants, ce n'est pas suffisant", argumente Anja Sundic. "Ce n'est pas la faute du consommateur mais du producteur. Cent entreprises produisent 71% des gaz à effet de serre des 30 dernières années. Si on ne s'attaque pas à la façon de produire, c'est impossible de les réduire. C'est vraiment urgent. Tous les rapports scientifiques nous disent à quel point nous n'avons plus le temps".

L'UCLouvain doit être exemplaire

Cette urgence, les étudiants l’ont scandée durant une bonne heure, pancartes et slogans à l’appui. Ils ont appelé les gouvernements à agir concrètement et rapidement. Un appel lancé aussi à une instance encore plus proche : l’UCLouvain. "Elle est un espace dans lequel les étudiants se forment et grandissent. On voit qu'une université fortement engagée dans les causes du développement durable et du climat a de l'impact sur ses étudiants. On fait un appel à l'université pour qu'elle soit exemplaire", souligne Anaïs De Munck.

Des départs collectifs du Brabant wallon ce dimanche

L’ambition de l’action de ce mardi, c’était aussi d’inciter les étudiants et les passants à la manifestation Claim The Climate de ce dimanche. Des départs collectifs sont prévus dans différentes gares du Brabant wallon, dont celle de Louvain-la-Neuve. On attend plusieurs dizaines de milliers de personnes dans les rues de la capitale.

François Namur - Images : Philippe Michaux






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte