TVCOM

Court-Saint-Étienne : les travaux de la mosquée vont enfin débuter

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 fevrier 2020 16:36  |   Court-Saint-Etienne


Le 24 février 2019, les premières pierres de la nouvelle mosquée de Court-Saint-Étienne étaient posées, avenue des Combattants. Depuis, plus rien n’avait bougé sur le chantier. Jusqu’à ces derniers jours. Les préparatifs des travaux ont débutés, ceux-ci vont commencer. La nouvelle mosquée Assalam devrait être opérationnelle l'an prochain. 

Uniquement grâce à des dons

Le dossier, globalement, a pris énormément de temps. Cela fait plus de 20 ans que la communauté musulmane de Court-Saint-Étienne cherche à remplacer la mosquée existante de l’avenue Reine-Astrid, beaucoup trop petite et qui n’est plus adaptée aux besoins. La première des cinq demandes de permis date de 2013 ! Le dossier a rencontré une certaine opposition, mais le dialogue et l’esprit d’ouverture ont permis de réduire les craintes des riverains. Le nouveau lieu de culte présentera un parking de 75 places avec entrée et sortie séparées pour fluidifier la circulation. L’architecte guibertin Michael Lenchant a choisi un design contemporain pour le bâtiment. Le coût total du projet est estimé à 1.800.000 euros, une somme qui sera uniquement composée de dons. Pour l’instant, 400.000 euros ont déjà été récoltés grâce à l’organisation de plusieurs actions. Mais beaucoup de fidèles ont aussi promis d'aider bénévolement à la construction et à l'aménagement intérieur, ou ont proposé de mettre du matériel à disposition.

Le chantier sera divisé en trois phases et devrait être terminé pour la mi ou la fin 2021. 

François Namur - Images : Adrien Broze










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte