TVCOM

Cette bactérie qui va révolutionner le traitement du diabète bientôt sur le marché

 29 juin 2022 15:04  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve


C'est une première mondiale belge, une bactérie de nouvelle génération va être mise sur le marché européen. Après 15 années de recherches, "Akkermansia municiphila" débarquera bientôt dans nos pharmacies, parapharmacies et e-pharmacies.

Un chercheur de l'UCLouvain

L’équipe du Professeur Patrice Cani (UCLouvain) a découvert les effets bénéfiques de cette bactérie. Cette dernière est en faite moins présente chez les personnes atteintes d'obésité ou de diabète. C'est ainsi que plusieurs études ont montré que l'administration de cette bactérie serait bénéfique pour ces personnes.

La cible

Le surpoids touche 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus dans le monde. D’ici 2030, on estime à 3,3 milliards le nombre d’individus affectés. L’obésité a presque triplé entre 1975 et 2020. Par ailleurs les chiffres du diabète de type 2 sont également en augmentation. "Akkermansia n’est pas une pilule miracle mais a pour mérite de restaurer la fonction barrière de l’intestin, ce qui entraîne une réduction de l’inflammation et, à terme, un meilleur contrôle du stockage des graisses, du métabolisme du glucose et de la dépense énergétique", déclare Patrice Cani.

Ce complément alimentaire représente un espoir très attendu pour les personnes en surpoids ou atteintes de diabète de type 2 et sera disponible à partir du 5 septembre prochain sans ordonnance.

Adelin Massart - Images : Dominique Tournay








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte