TVCOM

Breath4life: le nouveau respirateur conçu par l'UCLouvain en dix jours!

 26 mars 2020 15:09  |   Louvain-la-Neuve


Les chiffres de personnes hospitalisées après avoir contracté le coronavirus sont en hausse. Les hôpitaux pourraient dans les prochains jours, manquer de respirateurs. Pour éviter la pénurie, l'UCLouvain, en collaboration avec le monde de l'industrie et le monde médical a mis au point un respirateur prototype.

Livrés dans les sept jours

Conçu en dix jours à peine, le respirateur "Breath4life" a été testé avec succès dans un creative lab de l'UCLouvain. La spécifité de ce respirateur est qu'il n'est pas destiné à une application commerciale à long terme. Il répond à une urgence; celle de la crise du coronavirus. "Cela évite les enjeux financiers et cela permet d'accélérer le processus d'autorisation, de validation et de production, explique Olivier Lequenne, le directeur développement du Groupe Jolimont.

Ce projet est porté par plus de 200 volontaires. Les prochaines étapes du respirations sont l'industrialisation et la production. Les premiers respirateurs devraient être livrés dans les hôpitaux belges endéans les sept jours.

Pierre Thirion - Images: UCLouvain