TVCOM

Atoutfermeuh : un jeu de cartes pour faire découvrir la vie à la ferme aux enfants

 29 avril 2022 15:23  |   Wavre


L'Union des Agricultrices wallonnes (UAW) vient de créer un tout nouveau jeu de cartes "Atoutfermeuh" en collaboration avec la Province du Brabant wallon et l'IPES Wavre. Ce jeu destiné aux enfants de primaires a pour objectif de leur montrer la réalité de la vie à la ferme, une réalité parfois éloignée de l'imaginaire des enfants.

Découvrir les enjeux du métier

"La météo est, par exemple, un des grands enjeux de notre métier mais il y a aussi les animaux. En cas de maladie, le vétérinaire doit venir et ça coûte de l'argent. Le jeu reflète un peu tous ces inconvénients comme un tracteur qui tombe en panne par exemple. Atoutfermeuh reprend vraiment la vie à la ferme", comme nous l'explique Jacqueline Strade, agricultrice à Chaumont-Gistoux. 

Le but du jeu est de construire sa ferme. Vous allez devoir piocher des cartes et en fonction, vous aurez soit des parties de ferme, des atouts ou des freins. Il se joue à quatre joueurs. 

Le graphisme réalisé par une élève de l'IPES Wavre

Au niveau graphisme, les agricultrices ont fait appel à l'IPES Wavre et aux élèves de sixième année en technique de qualification en option infographie. Ils ont eu près de deux mois pour proposer une maquette. Sur les quinze projets retenus, c'est le projet de Azia de Barquin qui a été choisie. "Je me suis inspirée des livres d'enfants et des dessins animés. Pour qu'ils comprennent facilement la carte, j'ai mis beaucoup de couleurs, des gros traits. Pour la typographie, j'ai choisie une typographie très douce avec des contours blancs pour rendre les cartes très aériennes."

L'IPES Wavre propose dès la rentrée 2022 trois nouvelles options en technique de transition. Une option Sport-Etude Hockey, une option en Arts pour les troisième et quatrième années et une option en Arts Graphiques pour les cinquième et sixième années. 

Pour vous procurez le jeu, contactez l'Union des Agricultrices wallonnes à atoutfermeuh@gmail.com

Delphine Gheysen - Images : Patrick Lemmens








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte