TVCOM

La COP26 prendra-t-elle place à Louvain-la-Neuve ?

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 decembre 2018 17:03  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

La COP26 prendra-t-elle place à Louvain-la-Neuve en 2020 ? La question sera en tout cas abordée au sein du conseil communal de ce mardi soir à Ottignies-Louvain-la-Neuve. C'est le conseiller communal OLLN 2.0, Cédric Jacquet, qui met le sujet sur la table en déposant une motion. Il désire organiser ce grand évènement sur le climat dans la cité universitaire.

Une ville 'symbole'

Alors que la COP 24 vient de se terminer en Pologne. La Wallonie a annoncé vouloir accueillir la COP 26 en 2020. Et si cette grande conférence sur le climat se faisait sur le territoire néolouvaniste ? C'est en tout cas la volonté du conseiller communal, Cédric Jacquet.

"Je pense que Louvain-la-Neuve est la ville symbole sur le plan durable en Belgique, argumente Cédric Jacquet. On a une ville nouvelle, conçue et pensée avec un étalement urbain durable avec différents services au coeur de ville. La COP, c'est aussi des échanges scientifique, je pense que c'est très important de le faire dans une ville universitaire."

Ville symbole, accessible facilement et qui dispose d'infrastructures de taille. Autant d'arguments qui poussent le conseiller a déposé une motion au conseil communal d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, ce mardi soir.

"Une candidature de principe" commente la Bourgmestre

Une idée enthousiasmante selon la Bourgmestre qui garde tout de même les pieds sur terre. "Pour moi, on est à ce stade-ci sur une candidature de principe c'est-à-dire : l'idée nous enthousiasme, ce serait super d'organiser un évènement tel que celui-ci mais du côté de la faisabilité, nous n'avoir encore rien analysé. Et je vous avoue que je ne sais pas si il y a un ordre de faisabilité en ce moment pour organiser ça."

Ce mardi soir, cette motion recevra sans doute un oui de principe.

Louvain-la-Neuve jouera-t-elle dans la cour des grands en 2020 ? C’est l’ONU qui décidera du lieu où se tiendra la COP 26. Mais avant ça, il faudra que la Belgique pose officiellement sa candidature et pour cela, il faudra que toutes les Régions soient d'accord. Ce qui ne sera pas une mince affaire...

 

Florence Gusbin - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte