TVCOM

Jacques Davoine s'est envolé à l'âge de 88 ans

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 20 mai 2020 11:09  |   Nivelles


Il a sillonné le ciel pendant 26 ans, photographié le sol depuis là-haut, travaillé pour la presse locale, été récompensé du titre de citoyen d'Honner de la Ville de Nivelles en 2012... Jacques Davoine est décédé à l'âge de 88 ans.

Ce Tournaisien d'origine a su trouver sa place parmi ses concitoyens nivellois, il laissera immanquablement un vide dans la cité aclote.

En tant que pilote de chasse pour la Force aérienne belge, où il a gravi les échelons jusqu'à devenir lieutenant-colonel, Jacques Davoine a appris à maîtriser 21 appareils, une prouesse. Il revenait sur sa carrière avec nous dans un reportage tourné en 2015 (voir archive ci-dessus). Après sa carrière militaire, c'est vers l'écriture et la presse locale qu'il s'est tourné. Franchissant les portes de La Libre Belgique, de La Nouvelle Gazette, de l'Aclot et enfin du Rif tout Dju où il avait sa propre page d'actualité.

Un acteur-clé de la vie aclote

Jacques Davoine était très présent dans la vie de la cité aclote. "Toujours présent sur le terrain, Jacques Davoine ne manquait pas une conférence de presse, un événement culturel, associatif, de loisir ou sportif. Sur tous les fronts, infatigable et le sourire aux lèvres, il avait toujours une anecdote à raconter", raconte la Ville de Nivelles dans un communiqué.

Jacq ues Davoine a en outre assumé diverses fonctions du secteur associatif local : Comité des Fêtes de la Ville, président du club de football, membre du Comité du jeu de balle, trésorier-adjoint au Comité des Sports, Office du Tourisme dont la vice-présidence, etc.

"Homme au grand cœur, toujours prêt à rendre service, Jacques ne quittait ni son calepin ni son appareil photo. Il distribuait gracieusement les photos qu’il prenait avec plaisir. Ses archives photographiques sont sans nulle doute une mine d’or pour Nivelles", poursuit la Ville dans son communiqué.

Plusieurs personnalités nivelloises lui ont par ailleurs rendu hommage sur les réseaux sociaux.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte