TVCOM

La Reine Mathilde à l'UCLouvain pour la transition

 03 decembre 2019 17:17  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve


Ce mardi, la Reine Mathilde s'est rendue à l'UCLouvain pour sa première journée de "Transition". La reine y a prononcé un discours encourageant les chercheurs et les étudiants à construire des ponts pour partager leur savoir avec la société.

Construire des ponts

À 10h, la Reine est arrivée aux Halles universitaires, place de l'université à Louvain-la-Neuve. Accueillie par les étudiants des différentes régionales du campus, la Reine a ensuite pris la parole en tant qu'ambassadrice des objectifs de développement durable des Nations Unies, devant un parterre de professeurs, de chercheurs et d'étudiants. "Changer les réflexes et les comportements est possible (...) Ces changements doivent s'appuyer sur la recherche et sur la science, dans les domaines les plus divers, comme vous le faites au sein de votre université. Mais il faut bâtir des ponts entre la science et la société pour que les arguments scientifiques puissent être mieux entendus", a-t-elle déclaré.

La matinée s'est poursuivie par une rencontre avec les professeurs, chercheurs et étudiants qui travaillent sur des projets durables. La Reine a pris le temps de découvrir chacun des projets menés par l'UCLouvain : de la Ferme de Lauzelle, aux jeudis du climat en passant par les jeux de rôle exercés par des étudiants en classe, une dizaine de projets a été présenté à la Reine lors de sa venue.

Florence Gusbin - Images : Samuel Francis