TVCOM

Elections communales : pour qui allons-nous voter ce dimanche ?

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 11 octobre 2018 15:01  |   Brabant wallon

Le 14 octobre, tout le monde devra voter pour les élections communales. Mais concrètement, pour qui vote-t-on?

Choisir son conseil communal

Aux urnes, les citoyens vont élire les candidats qui composeront le conseil communal. En d’autres mots, on votera pour les personnes qui décideront des projets mis en place dans la commune. Entretien des voiries, infrastructures sportives et culturelles,… En gros, tout ce qui relève de l’intérêt communal.

Le nombre de conseillers communaux varie de 7 à 55 en fonction du nombre d’habitants dans la commune. Ils sont élus pour une durée de 6 ans. Dans 6 ans, les citoyens seront sollicités pour un nouveau scrutin. Revenons d’ailleurs au scrutin de ce 14 octobre. Lorsque le vote sera terminé et les voix comptabilisées, on saura enfin quelle liste sortira grande gagnante dans chacune des communes.

Le nombre de voix récoltées se retranscrit dans les sièges occupés par les conseillers communaux. Par exemple, à Braine-l’Alleud, la liste du bourgmestre occupe 20 sièges. Les candidats d’Intérêts Brainois en ont 7. Ecolo, 5 et DéFI occupe 1 siège au conseil communal. Plus le parti a de sièges, plus il a de poids lors d’une prise de décision.

Et parmi ce conseil communal, se trouve la majorité. Le parti qui a fait le plus de voix peut avoir la majorité absolue si il occupe suffisamment de sièges. D’autres formations se sont alliées ensemble pour former une majorité. C’est le cas dans la commune de Ottignies-Louvain-la-Neuve où les Ecolos ont conclu un accord avec la liste Avenir et le PS.

Au sein de cette majorité, le collège communal va naître avec des conseillers communaux qui deviendront des échevins. Ayant chacun leurs compétences. Et celui qui a obtenu le plus de voix deviendra le ou la bourgmestre de votre commune.

Voilà pourquoi chacune des voix est importante lors du prochain scrutin communal.

Vous ne savez toujours pas pour qui voter ? Regardez le débat sur votre commune

Florence Gusbin






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte