TVCOM

Ramillies : Un ouvrage sur Gaston Baccus

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 fevrier 2020 16:02  |   Ramillies


Il existe souvent dans les communes des personnalités marquantes qui se sont illustrées en politique, dans la vie associative ou culturelle. C'est le cas sur la commune de Ramillies de l'huppaytois Gaston Baccus. Il est décédé en 1951 mais a été le bourgmestre de l'entité dès 1947 et jusqu'à sa mort.

Un homme politique engagé, profondément socialiste et qui sera avant-gardiste en proposant une loi sur l'objection de conscience. Très vite après son décès, une place portera son nom et un buste y trône fièrement aujourd'hui. C'est pour rendre hommage à cette personnalité importante pour le village d'Huppaye que Bruno Duboisdenghien s'est lancé dans l'écriture d'un ouvrage sur Gaston Baccus.

2 ans de recherche

Depuis 2 ans, Bruno Duboisdenghien s'affaire à récolter des documents retraçant la vie de Gaston Baccus. Journaux de l'époque, photos, poèmes écrits par Gaston Baccus, lettres envoyées lors de sa captivité. Rien n'est oublié et laissé au hasard. Récemment, Bruno Duboisdenghien a aussi lancé un appel sur facebook afin de récolter encore davantage de souvenirs via les personnes qui ont connu le célèbre bourgmestre Baccus. Objectif : compiler tout cela et en faire un ouvrage. Cerise sur le gâteau : un film en 16mm a été retrouvé dans les archives et a été numérisé grâce au PacBW, présence et actions culturelles. On y voit des images du Brabant wallon de 1950 et des images de Gaston Baccus de son vivant. Une véritable perle qui a ravi Rudi Baccus, le petit-fils de Gaston Baccus : "Je n'ai pas connu mon grand-père parce qu'il est mort 10 ans avant que je ne naisse. Ces images vont me donner l'occasion de voir mon grand-père pour la première fois ailleurs que sur des photos. C'est très émouvant pour moi. Je rend vraiment un vibrant hommage au travail de Bruno."

Un ouvrage qui n'est pas encore sorti mais qui est en bonne voie de réalisation et qui devrait plaire à tous ceux qui veulent découvrir au redécouvrir la figure emblématique qu'était Gaston Baccus.

Caroline Leboutte - Images : Samuel Francis










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte