TVCOM

Découvrez des paysages fascinants à travers les carnets de voyage du Brabant wallon

Loading the player...
 16 mars 2018 16:23  |   Brabant wallon

Et si on vous invitait à voyager en Brabant wallon? C'est le pari que s'est lancé Alain Poncelet, illustrateur. Il a composé un carnet de voyage où il vous emmène découvrir les paysages qui se cachent au fond de votre jardin et dont on ne soupçonne pas la beauté. Un livre sorti aux éditions du Chanal et dont les dessins peuvent être admirés à la Fondation Folon jusqu'au 1er avril. 

Voyager chez nous

"Remonter le temps à la faveur d’une halte sur la place de Plancenoit. Et croire entendre les cris des filles et des garçons sortant en rangs distincts de leur école communale"

Voilà un extrait de ce que l’on peut découvrir au fil des pages de ces Carnets de Voyage en Brabant wallon. On découvre des paysages que l’on connait accompagnés de légendes écrites par Chantal Ernst et inspirées de la vie quotidienne que l’on mène. "Il faut découvrir ces paysages comme si on avait pris l'avion et que l'on était en voyage, explique Chantal Ernst, auteur des légendes du livre. Il faut entrer dans chaque église, s'émerveiller de chaque paysage que l'on voit."

Ce livre est une invitation à jouer aux explorateurs au sein même de notre jeune province. Et ainsi découvrir les paysages de notre quotidien sous le regard de l’illustrateur, Alain Poncelet. Durant tout un hiver, il s’est baladé dans les ruelles, les champs, il a poussé certaines portes et s’est attardé sur les détails. Toutes ses oeuvres sont dessinées à l’encre de chine et à l’aquarelle. Un travail réalisé sur place, face au paysage qu’il reproduit. "Je suis allé à des endroits qui me plaisaient, d'autres m'ont, ensuite, conseillé des paysages que je ne connaissais pas et enfin, j'en ai découvert certains magnifiques par hasard" témoigne l'illustrateur.

Un ouvrage encouragé par Tanguy Stuckens (MR), député provincial en charge de Culture, qui n'hésite pas à citer Marcel Proust lors de l'inauguration de l'exposition qui reprend les peintures réalisées par Alain Poncelet: "Le vrai voyage n'est pas de chercher de nouveaux paysages, mais un nouveau regard."

Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay