En finale de la Coupe de Belgique dames, le Castors Braine affronte Namur dans un derby wallon au Dôme de Charleroi pour le titre national.
Ce dimanche, le Castors Braine affronte Namur Capitale en finale de la Coupe de Belgique de basket dames. Une affiche au sommet dans ce derby wallon. Après deux victoires cette saison face à Namur, les Brainoises partent avec un léger statut de favorites. Mais en finale, tout peut arriver. Le groupe en est parfaitement conscient. "On sait très bien qu’une finale, c’est toujours un match spécial. On remet les compteurs à zéro", rappelle le président Jacques Platieau. "Il y a beaucoup d’émotions, du stress, une ambiance particulière. Il faut être prêtes le jour J."
Favori sur le papier
Sur le terrain, la capitaine Marie Vervaet s’appuie aussi sur les confrontations passées cette saison. Si le match à domicile avait été maîtrisé, le déplacement à Namur s’était révélé plus compliqué. Une rencontre qui a permis aux Brainoises de se remettre en question. "Ça nous a remis les pieds sur terre. On a dû trouver des solutions, travailler différents plans. Ça nous aide aujourd’hui à mieux préparer cette finale." Un discours lucide et mature, dans un groupe qui affiche ses ambitions.
Cohésion et préparation
D’autant que la cohésion reste l’une des grandes forces de l’équipe. Un élément essentiel à ce niveau, comme le souligne Lalie Dupont. "On s’entend toutes très bien, il y a de vraies relations dans le groupe. Ce n’est pas seulement le talent, c’est aussi l’esprit d’équipe. Et ça, ça devient super important dans ce genre de match." Un collectif solide, qui devra aussi composer avec un contexte particulier. Le président Jacques Platieau pointe en effet le mauvais timing de cette finale, avec plusieurs joueuses de retour de sélection et un temps de préparation réduit. Des conditions loin d’être idéales, même si l’objectif reste inchangé.
Malgré cela, l’excitation est bien présente à l’approche de ce rendez-vous au Dôme de Charleroi. Une finale 100% wallonne qui promet une belle ambiance. Le club lance d’ailleurs un appel : il reste encore des places pour venir soutenir les Brainoises.
Avant de se tourner vers les playoffs, les Castors Braine ont une mission claire : conserver leur couronne. Verdict ce dimanche.
Sur le même sujet
Recommandations
Basket Coupe BBW : pas de deuxième finale pour les U18 de Braine-le-Château
Basket : Braine-le-Château bat de justesse le Rebond Ottignies dans le match au sommet en P1 Hommes
Basket TDM2 : Nivelles s'offre Sprimont et lance son année 2026
Basket : une victoire au goût de défaite pour Braine
Minibasket AWBB : la fête du basket durant tout le week-end à Ottignies !
Basket (R1) : la première place et un hommage réussi pour Braine
Basket (TW1) : 8/8 en championnat pour les Castors qui enchainent face à Namur