Triathlon : Alexandra Tondeur lance sa saison ce dimanche en Afrique du sud

|

La saison de triathlon démarre réellement ce dimanche 2 avril pour Alexandra Tondeur. La Brabançonne wallonne qui a choisi l'Ironman d'Afrique du Sud pour y disputer sa première course longue distance de 2017. 

« La préparation hivernale touche à sa fin et je peux vous assurer qu'elle a été rude », explique la Stéphanoise, qui a intégré en janvier la nouvelle équipe professionnelle de triathlon Itzu Tri Team, coachée par Luc Van Lierde. « Je sors de plusieurs stages successifs au Club La Santa de Lanzarote, d'une dizaine de jours à chaque fois. Les tests effectués dernièrement indiquent une progression et les signaux sont au vert avant d'attaquer mon premier Ironman de 2017. La course à la qualification pour Hawaii est lancée. Objectif : intégrer le top 35 mondial au Kona Points Ranking (KPR) avant début août », précise Alexandra Tondeur. 

Si la triathlète brabançonne espère récolter un maximum de points à Port Elizabeth, elle n'a pas la seule à avoir choisi cette épreuve richement dotée en sa qualité de championnat continental (ndlr, outre les 150.000 dollars de prize-money, 4.000 points au KPR iront à la gagnante, 3.400 à la 2e et ainsi de suite). Ainsi la Suissesse Daniela Ryf, numéro une mondiale et championne Ironman en titre, la Finlandaise Kaisa Lehtonen, lauréate en 2016, ou les Britanniques Jodie Swallow-Cunnama et Susie Cheetham, entre autres, font partie de l'impressionnante liste des participantes. 

De la concurrence en vue 

« Il est rare de voir une telle start list », s'étonne la triathlète de l'Itzu Tri Team« Avec 32 inscrites, c'est presque autant de concurrentes qu'à Hawaii. Mais cela ne changera en rien ma tactique de course. D'abord me concentrer sur moi-même et mes sensations. Mon objectif sera de reproduire ce que j'ai réussi à faire à l'entraînement à Lanzarote », ajoute-t-elle. 

« J'ai un rêve : le top 10 à Hawaii dans les trois prochaines années. Trois ans, c'est le temps que mon coach Luc Van Lierde estime avoir besoin pour me former. Et c'est vrai que je dois m'améliorer... dans tout. » 

Rendez-vous ce dimanche pour les amateurs de triathlon...

Avec 3,8 km de natation dans la baie Nelson Mandela, suivis par 180 km de vélo, en deux tours de 90 km, le long de la côte à proximité de Port Elizabeth, et pour conclure un marathon en 4 boucles de 10,55 km chacune, l'épreuve sud-africaine couronne chaque année l'une des triathlètes du top mondial. L'an dernier, Lehtonen s'était imposée en 9h06:50 après un beau mano a mano avec Cheetham durant une majeure partie de la course. 

Le départ de l'Ironman d'Afrique du Sud sera donné ce dimanche 2 avril à 6h30 (heure locale et belge) pour les messieurs et 6h35 pour les dames. L'arrivée de la première dame est prévue vers 15h30

Le reportage et les résultats d'après course seront consultables via ce lien : http://eu.ironman.com/triathlon/events/

Mathieu Baugniet 

Recommandations

Image
Canicule : des lieux ouverts au public pour se rafraîchir

Canicule : des lieux ouverts au public pour se rafraîchir

Pour faire face à la canicule, certains lieux publics ouvrent leurs portes pour offrir un peu de fraicheur à ceux qui en ont besoin.
Image
Le Gouverneur veut éviter les incidents liés à la chaleur lors des évènements avec du public

Le Gouverneur veut éviter les incidents liés à la chaleur lors des évènements avec du public

Face à des conditions météo toujours extrêmes, et après consultation des bourgmestres, le gouverneur du Brabant wallon a pris jeudi un arrêté de police. Objectif : éviter toute aggravation des risques sanitaires, du vendredi 26 au dimanche 28 juin inclus.
Image
Waterloo : Pêcheur de lune ouvre son centre de jour

Waterloo : Pêcheur de lune ouvre son centre de jour

Transformer une ancienne ferme inhabitée depuis des années à Waterloo en centre de jours pour les enfants, c'est l'ambition de l'association Pêcheur de lune. Maintenant que les travaux touchent presque à leur fin.
Image
Canicule à Nivelles : les écoles communales libèrent les élèves dès midi

Canicule à Nivelles : les écoles communales libèrent les élèves dès midi

Face à la vague de chaleur, les écoles communales de Nivelles adaptent leur organisation. Les élèves de la Maillebotte, de Baulers et de Bornival peuvent quitter l’établissement dès midi.
Image
La plage de Renipont fermée jusqu'à ce que des analyses écartent la présence d'une bactérie dans l'eau

La plage de Renipont fermée jusqu'à ce que des analyses écartent la présence d'une bactérie dans l'eau

L'accès à l'étang de Renipont Plage est interdit depuis ce mercredi. Une fermeture liée à la présence d'une bactérie dans l'eau. Un nouveau prélèvement a été réalisé aujourd'hui. Les résultats sont attendus ce week-end, avant une potentielle réouverture.
Image
Le Brabant wallon attire de plus en plus de touristes

Le Brabant wallon attire de plus en plus de touristes

Le Brabant wallon attire. Et il attire même de plus en plus. Trois de ses communes affichent aujourd'hui un score de touristicité supérieur à 8 sur 10, un niveau d'attractivité parmi les plus élevés de Wallonie.
Image
Carrière d’Opprebais : le danger des baignades sauvages

Carrière d’Opprebais : le danger des baignades sauvages

Avec les fortes chaleurs, la carrière d’Opprebais attire des jeunes qui franchissent les clôtures pour s’y baigner. Le site est pourtant interdit et dangereux, sans surveillance, avec des falaises et une eau froide et profonde.
Image
Louvain-la-Neuve : La piscine de Blocry vidangée

Louvain-la-Neuve : La piscine de Blocry vidangée

La piscine de Louvain-la-Neuve est actuellement fermée. Une fermeture imposée par la Région wallonne tous les 2 ans et programmée pour permettre une opération de vidange et de curage du bassin.
Image
Fermeture de l'école communale de Marbisoux

Fermeture de l'école communale de Marbisoux

À Marbisoux, l'avenir de l'école communale vient de basculer. Une décision importante a été prise, avec des répercussions pour les enfants, les parents et le personnel.
Image
Hausse du minerval : l'UCLouvain veut soutenir ses étudiants

Hausse du minerval : l'UCLouvain veut soutenir ses étudiants

Face à la hausse du minerval décidée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'UCLouvain veut rassurer ses étudiants. Lors d'une conférence de presse organisée lundi, l'université a détaillé les moyens qu'elle consacre à l'aide sociale.
Image
Un tournoi de foot en soutien aux enfants atteints d'un cancer à Saintes

Un tournoi de foot en soutien aux enfants atteints d'un cancer à Saintes

Pour la seconde année de suite, les parents de joueurs du club de foot de la RAS Saintoises se sont réunis pour le tournoi "Math & Moi".
Image
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité

Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité

Mercredi, l’UCLouvain a ouvert les vannes du lac de LLN pour des travaux d'entretien. L'eau va s’écouler pendant une quinzaine de jours dans la Malaise et dans la Dyle. Ensuite les vannes seront refermées et le lac sera laissé en l'état plusieurs mois.
Image
Prison de Nivelles : surpopulation extrême et violences dénoncées par le personnel en grève

Prison de Nivelles : surpopulation extrême et violences dénoncées par le personnel en grève

La prison de nivelles est touchée par une grève du personnel, les agents dénoncent une surpopulation importante et une hausse des tensions et des actes violents. On parle notamment de cellules surpeuplées et de graves incidents ces dernières semaines.
Image
Ouverture du Macasport village à Wavre

Ouverture du Macasport village à Wavre

Un nouveau cap a été franchi dans le paysage sportif wavrien ! Le MacaSport Village a été inauguré, samedi, juste à côté du centre sportif de Limal.
Image
Sart-Dames-Avelines : visite du jardin de l'artiste Vincent Delpierre

Sart-Dames-Avelines : visite du jardin de l'artiste Vincent Delpierre

Vincent Delpierre est artiste-peintre. Il expose pour le moment à l'Espace 001 à Louvain-la-Neuve, jusqu'au 12 juillet.