Les premières rafales de vent de la tempête Eunice ont commencé à toucher le Brabant wallon ce vendredi après-midi. Des rafales de plus de 110 km/h sont attendues dans la province, le plus fort de la tempête est attendu aux environs de 17h.
Plusieurs incidents notables se sont produits. Sur le coup de 16h, une vingtaine d'interventions ont déjà été prises en main par la zone de secours, toujours présente sur une dizaine d'autres lieux. Une dizaine d'autres d'appels attendaient encore l'intervention des secouristes. "Ce sont principalement des objets menaçants", indique le commandant Philippe Filleul. "Autrement dit, des branches ou des arbres qui tombent sur la voie publique." L'ensemble du territoire brabançon est concerné.
On fait le point sur les dégâts observés sur le territoire.
Un arbre couché en travers de la chaussée de Wavre en direction de Jodoigne (Beauvechain)
La chaussée a été fermée à la circulation aux environs de 15h, la circulation devrait reprendre vers 17h, une fois la chaussée dégagée à hauteur de Lathuy.
Chaussée de Charleroi bloquée à Perwez
Un arbre en travers de l'avenue Albert 1er à Limelette
Un arbre situé le long de l'Avenue Albert 1er à Limelette s'est déraciné vers 14h30.
Deux arbres en travers de la N5 à Genappe
Deux arbres sont couchés en travers de la chaussée, à hauteur de Glabais, selon une citoyenne qui a emprunté la voie. Un autre automobiliste a confirmé l'info en photo :
Le ravel fermé jusque demain 13H à Genappe
La ville vient de conseiller de ne pas empreinter le RAVeL jusque demain 13H ! Des arbres pourraient se déraciner.
Des arbres déracinés au Domaine Solvay
Plusieurs arbres ont été déracinés par la force du vent au Domaine régional Solvay. À noter que le Château de La Hulpe et son parc son provisoirement fermés au public depuis vendredi matin.
Bois et espaces verts fermés : le Bois de Beausart, le Parc de la Dodaine et l'Abbaye de Villers concernés
En raison des fortes rafales de vent, par mesure de sécurité, plusieurs zones vertes ont été fermées au public. C'est par exemple le cas du Bois de Beausart à Grez-Doiceau, fermé à la circulation jusqu'à ce samedi à 8h.
Même constat au Parc de la Dodaine, fermé "à partir de 12h ce vendredi 18 février et jusqu'à nouvel ordre", indique la Ville de Nivelles sur son site.
L'Abbaye de Villers-la-Ville gardera également ses portes closes ce vendredi après-midi.
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville