La thermographie aérienne du Brabant wallon révèle ses premiers résultats

|

Votre maison est-elle bien isolée ? Cette question, la thermographie aérienne du Brabant wallon menée fin 2022, début 2023 y répondra durant les prochaines semaines. Les cartes thermiques qui en résultent vont être rendues accessibles aux citoyens qui en font la demande par le relais des communes.

Les résultats sont accessibles à Nivelles

La Ville de Nivelles permet d'ores et déjà à ses habitants de prendre connaissance de la thermographie de leur habitation à partir de ce jeudi 5 octobre, sur rendez-vous. Une séance d'information est également programmée ce jeudi. D'autres plages de rendez-vous sont également ouvertes de 18h à 19h30 les 12, 17, 25 octobre et 11 novembre. Il est impératif de s'inscrire via ce lien pour pouvoir consulter la thermographie de votre habitation.

"Les images récoltées permettent, par un dégradé de couleurs, de visualiser les déperditions de chaleur par la toiture et peuvent donc déceler une isolation défaillante de la toiture, des ponts thermiques invisibles à l’œil nu ou encore des évacuations de chaleur indésirables", indique la Ville de Nivelles. Les déperditions thermiques ont été classées suivant une échelle à six niveaux, allant de "Non perceptible" à "Excessive".

Les citoyens peuvent solliciter la commune pour un accompagnement

Les citoyens demandeurs seront guidés par un agent communal spécialement formé à la lecture de ces cartes. L'échevin en charge de l'Environnement à Nivelles, Pascal Rigot, rappelle que le service Environnement de la Ville est habilité à conseiller et accompagner les propriétaires dans leurs éventuelles démarches en vue d'améliorer l'efficacité énergétique de leur habitation.

Les autres communes de la province n'ont pour l'heure pas encore communiqué les dates et heures pour la consultation des cartes. in BW indique toutefois que la restitution des données engrangées devrait se poursuivre dans le courant des prochaines semaines. De son côté, l'intercommunale entend mener des analyses complémentaires à l'échelle de la province.

Florentin Franche

Recommandations

Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image

L'invité dans l'actu - Dominique Morleghem, coordinateur d'Un Grain c'Tout

Image
La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

À La Hulpe, l’église Saint-Nicolas souffle ses 800 bougies. Un anniversaire marqué par un premier week-end de festivités qui a rassemblé bien au-delà des paroissiens.
Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival

Image

L'invité dans l'actu - Nathalie Deldime pour la présentation du programme de l'asbl Revi-Sens

Image

Sophie Vanderheyden - Campagne Arc-en-Ciel

Image
À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

Le refuge l’Arche de Bousval, à Genappe, rouvre ses portes ce samedi. Depuis 1989, Bernard Daune y accueille des animaux exotiques saisis ou abandonnés. À 75 ans, il poursuit, jour et nuit, un engagement devenu toute sa vie.