Cette année l’école communale d’Hélécine a participé au défi « Génération zéro watt ». Ce défi consiste à supprimer les consommations d’électricité cachées ou inutiles et d’approcher le « zéro watt » durant les heures creuses (nuit, week-end et congés). Cette initiative, soutenue par la Région wallonne, est proposée à l'ensemble des écoles primaires, tous réseaux confondus, situées sur le territoire de la Wallonie. L’enseignant est soutenu par un accompagnateur spécialisé en éducation à l’énergie. Celui-ci vient 4 fois, gratuitement, dans l’école. Depuis 2011, plus de 300 écoles ont relevé ce défi avec succès . À l’école communale d’Hélécine, c’est la classe de 3ème primaire qui a participé à ce projet. Le résultat est positif, grâce aux action réalisé par les élèves, cet établissement scolaire a diminué sa consommation d’électricité de 17% !
Thibault van Raemdonck et Louis Peroo
Recommandations
À Wavre, La Parenthèse offre un répit aux personnes atteintes de troubles cognitifs et à leurs proches
Parc du Paradis : six panneaux pour mieux découvrir la biodiversité à Braine-l'Alleud
Âgismomètre : un nouvel outil pour lutter contre les discriminations liées à l'âge
Waterloo : l'estaminet de Joséphine en cours de démolition au pied de la Butte du Lion
Incendie à Tubize : « Les nouvelles sont bonnes » pour les riverains
Tubize : incendie maîtrisé, mais les opérations se poursuivent sur le site sinistré