Focus sur La Hulpe : rencontre avec les bénévoles de l'ASBL Équi-libres


Depuis 7 ans, l’ASBL Équi-libres propose de l’équithérapie et met un accent tout particulier sur la reconnexion avec la nature. Dans ce centre, de nombreux bénévoles contribuent au bon fonctionnement et au bien-être des animaux. Parmi ces personnes, il y a aussi des bénévoles extraordinaires comme Hamza : "Je nourris les animaux, je donne les légumes, le foin, je veille à ce que tout le monde aille bien. J’aime bien, c’est toujours chouette de venir ici. Je remercie Savina et Pierre-Yves d’être là et de nous accueillir", précise-t-il. Mais il y a aussi des personnes qui veulent retrouver un lien avec la nature. Joy vient aider depuis le mois de juin et elle ne se lasse pas de cette nouvelle activité. "Ça n'a que des bienfaits. C’est une belle façon d’avoir un retour à soi, à la nature et une belle manière de prendre soin de sa santé", nous confie la jeune fille. 

Il y a 7 ans, Savina de Laveleye, présidente de cette ASBL avait remarqué qu’il y avait un manque de travail relationnel avec les chevaux dans le milieu équestre. Pour elle, il ne faut pas négliger les vertus thérapeutiques d’être en contact avec la nature et les animaux. Pour réaliser ce rêve et continuer à faire tourner son centre, elle fait appel à des bénévoles, car sans eux, rien de tout cela ne serait possible : "Avec toutes ces petites âmes qui viennent apporter leur pierre à l’édifice, ça permet d’accomplir ce miracle ici". 

Tous les jours, du lundi au dimanche, des équipes de bénévoles se relaient. L’ASBL Équi-libres située à La Hulpe aimerait à terme augmenter le nombre de bénévoles pour continuer à aider dans la gestion quotidienne des chevaux, des brebis ou encore des lapins. 

Melinda Bilmez - Samuel Francis

Recommandations

Image
Emilie Stainier - Chargée de Communication et Stratégie de contenu Louvain Coopération

Emilie Stainier - Chargée de Communication et Stratégie de contenu Louvain Coopération

Image
À Wavre, La Parenthèse offre un répit aux personnes atteintes de troubles cognitifs et à leurs proches

À Wavre, La Parenthèse offre un répit aux personnes atteintes de troubles cognitifs et à leurs proches

À Wavre, la Maison de jour La Parenthèse accueille des personnes atteintes de troubles cognitifs et soulage leurs aidants proches. En visite sur place, le ministre Yves Coppieters a découvert une structure encore trop méconnue du grand public.
Image
Parc du Paradis : six panneaux pour mieux découvrir la biodiversité à Braine-l'Alleud

Parc du Paradis : six panneaux pour mieux découvrir la biodiversité à Braine-l'Alleud

Six panneaux didactiques ont été installés autour du lac du Parc du Paradis à Braine-l'Alleud. Leur objectif : sensibiliser les promeneurs et les écoles à la biodiversité locale et à la protection de la nature.
Image
Nivelles : un don du sang pour dénoncer les réformes de l'enseignement

Nivelles : un don du sang pour dénoncer les réformes de l'enseignement

Mardi 16 juin, pour protester contre les réformes en cours dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enseignants du collège Sainte-Gertrude de Nivelles ont opté pour une collecte de sang.
Image
Âgismomètre : un nouvel outil pour lutter contre les discriminations liées à l'âge

Âgismomètre : un nouvel outil pour lutter contre les discriminations liées à l'âge

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, Respect Seniors lance l'Âgismomètre. Un outil destiné à aider les aînés, leurs proches et les professionnels à repérer les situations d'âgisme.
Image
L'invité dans l'actu - Pascale Broché

L'invité dans l'actu - Pascale Broché

Image
Carolie Marmann, Echevine en charge de la santé Villers la ville

Carolie Marmann, Echevine en charge de la santé Villers la ville

Image
Lucie Leroux - Stop Alzheimer

L'invité dans l'actu - Lucie Leroux - Responsable de l'association Stop Alzheimer

Image
Contrat de Rivière Senne : 437 actions pour mieux protéger l'eau d'ici 2028

Contrat de Rivière Senne : 437 actions pour mieux protéger l'eau d'ici 2028

Le Contrat de Rivière Senne a officiellement signé vendredi son nouveau Programme d'Actions 2026-2028 à Ittre.
Image

Valentin Schonkeren, co-coordinateur au Tilt

Image
Waterloo : l'estaminet de Joséphine en cours de démolition au pied de la Butte du Lion

Waterloo : l'estaminet de Joséphine en cours de démolition au pied de la Butte du Lion

Après plusieurs jours de fermeture, la Route du Lion a rouvert à Waterloo. L'estaminet de Joséphine, fragilisé par l'effondrement d'une partie de sa façade, est actuellement démoli pour des raisons de sécurité.
Image

L'invité dans l'actu - Caravelles

Image
Incendie à Tubize : « Les nouvelles sont bonnes » pour les riverains

Incendie à Tubize : « Les nouvelles sont bonnes » pour les riverains

L’incendie qui a ravagé une entreprise de la rue de la Filature à Tubize est désormais éteint. Si le site reste sous surveillance en raison de la présence d’amiante, les habitants voisins peuvent être rassurés quant à l’état de leur habitation.
Image
Tubize : incendie maîtrisé, mais les opérations se poursuivent sur le site sinistré

Tubize : incendie maîtrisé, mais les opérations se poursuivent sur le site sinistré

L’incendie à la rue de la Filature, à Tubize, est désormais maîtrisé. Les pompiers poursuivent toutefois les opérations de déblai sur le site sinistré. Une réunion est en cours pour évaluer les risques encore présents pour les riverains ce mercredi soir !
Image
Louvain-la-Neuve : Manifestation des enseignants et élèves au lycée Martin V

Louvain-la-Neuve : Manifestation des enseignants et élèves au lycée Martin V

Près de 200 personnes se sont donné rendez-vous au lycée Martin V. Enseignants et élèves ont manifesté ensemble contre le décret-programme. Diminution des professeurs, augmentation des heures et hausse du minerval étudiant sont mis en cause.