Après avoir retourné les pancartes des villes et villages, pour montrer leur désaccord, les agriculteurs manifestent sur les grands axes routiers. Ils veulent dénoncer leur situation difficile et une réglementation complètement déconnectée de la réalité : trop de lourdeurs administratives, prix de revente trop bas, salaire indécent, etc.
Les agriculteurs espèrent donc faire comprendre au secteur agroalimentaire et aux politiques qu’il faut changer la manière de fonctionner. Le mouvement risque donc encore de durer toute la semaine car pour eux la situation est trop grave, ils doivent aller au finish ! Dans ces manifestations, le but n'est évidemment pas de gêner les citoyens mais de les sensibiliser au problème. À l'échelle de monsieur et madame tout le monde, le mieux pour les aider, c'est de consommer le plus local possible !
Sarah Prévinaire - Images : Corentin Capelle
Recommandations
À Wavre, La Parenthèse offre un répit aux personnes atteintes de troubles cognitifs et à leurs proches
Parc du Paradis : six panneaux pour mieux découvrir la biodiversité à Braine-l'Alleud
Âgismomètre : un nouvel outil pour lutter contre les discriminations liées à l'âge
Waterloo : l'estaminet de Joséphine en cours de démolition au pied de la Butte du Lion
Incendie à Tubize : « Les nouvelles sont bonnes » pour les riverains
Tubize : incendie maîtrisé, mais les opérations se poursuivent sur le site sinistré