Des distributeurs de serviettes hygiéniques dans les écoles fondamentales de Wavre

|

Les premières menstruations sont un sujet encore tabou pour bon nombre de petites filles. Pour leur permettre de bénéficier d'un meilleur accès à des protections périodiques, les écoles communales fondamentales du territoire de Wavre seront bientôt équipées de distributeurs de serviettes hygiéniques bio totalement gratuites.

Jusqu'à 10.000 euros dépensés en protection au cours d'une vie

L'initiative Sang Stress, portée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'asbl BruZelle et avec le soutien de la Ville, vise à équiper les établissements scolaires de ces distributeurs à destination des élèves de 5e et 6e primaires. Force est de constater que, en Belgique, 12% des 2,7 millions de femmes qui ont leurs règles éprouvent des difficultés financières à se procurer des protections menstruelles. Une femme dépense en moyenne 120 à 144 euros par an en protections périodiques. Outre le problème du prix, les menstruations sont parfois la cause d'absences scolaires.

La présence de distributeurs de serviettes évite aux filles menstruées d'avoir à penser à s'équiper lorsqu'elles vont à l'école, sans compter qu'elles ignorent où et quand celles-ci vont se déclencher pour la première fois. Lors de la mise en place des distributeurs dans les écoles wavriennes, une animation sera organisée auprès des élèves de 6e primaire par BruZelle.

La Ville de Wavre rappelle que la récolte de dons mise en place en mars 2020 est toujours d'actualité. Les serviettes hygiéniques et morceaux de tissus nécessaires à la confection des trousses pour les contenir peuvent être déposés dans différents points de collecte en ville :

  • Maison des Jeunes – Vitamine Z (av. des Déportés 79)
  • Centre de Planning Familial (rue Théophile Piat 26)
  • Infor Famille (rue Lambert Fortune 39)
  • Centre d'Action Laïque de Wavre (rue Lambert Fortune 33)
  • Service Population de la Ville (place des Carmes 8)

Ces dons sont ensuite distribués par l'asbl BruZelle à travers la Belgique ou dans les pays en besoin d'aide humanitaire urgente.

Florentin Franche

Recommandations

Image
L'invité dans l'actu - Justine Rolet

L'invité dans l'actu - Justine Rolet

Image

Claude Arnold (Président des Amis de Gatagara)

Image
Amancay Egas Torres - Collectif des Femmes - Semaine Bien-être 2025

Amancay Egas Torres - Collectif des Femmes - Semaine Bien-être 2025

Image
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement

Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement

"Investir dans l'école, c'est investir dans l'avenir". Les enseignant.e.s de l'Institut de la Providence de Wavre ont organisé avec d'autres écoles des environs une chaîne humaine pour manifester leur mécontentement face aux mesures pour l'enseignement.
Image
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie

Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie

Le Service d'Accrochage Scolaire du Brabant wallon ou "SAS BW" permet à des jeunes de 12 à 18 ans en décrochage de retrouver un chemin vers la scolarité. Un accompagnement alternatif qui porte ses fruits depuis près de 20 ans.
Image

Marion De Backer (co-fondatrice asbl Dec!de)

Image
Un service mobile à Jodoigne pour lutter contre les dépendances

Un service mobile à Jodoigne pour lutter contre les dépendances

L’ASBL Patchwork aide les personnes dépendantes aux alcools et aux drogues. Active, depuis plusieurs années, dans l’ouest et le centre du Brabant wallon, elle offre dorénavant ses services dans l’est de la province.
Image
Inès Wilmet - Cheffe de Département - pour les 10 ans du Service puéricultrices relais de l'ISBW

Inès Wilmet - Cheffe de Département - pour les 10 ans du Service puéricultrices relais de l'ISBW

Image
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée

La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée

Une nouvelle convention de collaboration qui couvre la période 2025-2030. L'accord formalise et renforce dix années de coopération pour les interventions sur les incendies et les interventions médicales d'urgence.
Image
Nathalie Deldime pour la Journée Portes ouvertes de l'asbl Revi-sens

Nathalie Deldime pour la Journée Portes ouvertes de l'asbl Revi-sens

Image
Copie à revoir : 200 enseignants font la leçon à Nivelles

Copie à revoir : 200 enseignants font la leçon à Nivelles

Ce lundi 10 novembre, des actions ont été menées un peu partout en Fédération Wallonie-Bruxelles pour alerter contre les mesures d'austérité annoncées par la ministre Glatigny. 200 personnes étaient au rendez-vous à Nivelles.
Image
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville

Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville

La Ville de Genappe vient de lancer des ateliers numériques afin réduire la fracture numérique et renforcer l'autonomie 2.0 de ses seniors. Un public qui se sent souvent abandonné quand il s'agit d'utiliser son téléphone portable ou un ordinateur.
Image

Anne Beghin - boîtes à KDO

Image
Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes

Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes

Depuis début septembre, un lieu inédit a vu le jour à Waterloo : la première maison de fertilité de Belgique. Ici, tout est pensé pour accompagner les femmes et les couples dans leur santé reproductive, avec une approche humaine et pluridisciplinaire.
Image

Christian Fayt: bourgmestre - qualité de l'eau