Brabant wallon : une nouvelle option s’ouvre dans 4 écoles provinciales dès la rentrée

|

L’enseignement provincial du Brabant wallon adapte ses programmes face à la révolution du numérique. « La programmation et technologies du digital » est une nouvelle option qui sera organisée dans les classes de troisième et cinquième secondaires au sein de quatre des écoles provinciales dès la rentrée prochaine : le CEPES de Jodoigne, l'ITP de Court-Saint-Étienne, l'IPET de Nivelles et l'IPES de Tubize. Une innovation et une première en Belgique. L’enjeu : leur donner envie de se préparer à une formation supérieure pour relever le défi de la pénurie de profils IT.

"Il était nécessaire d’ouvrir à partir du secondaire des options qui puisse conduire vers ces différents métiers pour avoir des jeunes ayant la vocation de poursuivre les études superbes dans ce secteur", déclare Isabelle Evrard, députée provinciale en charge de l’Enseignement. "Dans deux ans, une soixantaine d’élèves de cette option devront rejoindre l’enseignement supérieur."

En Wallonie, 40% des start-up sont installées dans la province du Brabant wallon. La nouvelle option permettra dans une dizaine d’année de répondre aux besoins des entreprises et employeurs de cette région et du pays. En 2024, les quatrièmes et sixièmes bénéficieront de cette option de programmation et technologies du digital.      

Daniel Aboki - Images: Philippe Michaux 

Recommandations

Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image

L'invité dans l'actu - Dominique Morleghem, coordinateur d'Un Grain c'Tout

Image
La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

À La Hulpe, l’église Saint-Nicolas souffle ses 800 bougies. Un anniversaire marqué par un premier week-end de festivités qui a rassemblé bien au-delà des paroissiens.
Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival

Image

L'invité dans l'actu - Nathalie Deldime pour la présentation du programme de l'asbl Revi-Sens

Image

Sophie Vanderheyden - Campagne Arc-en-Ciel

Image
À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

Le refuge l’Arche de Bousval, à Genappe, rouvre ses portes ce samedi. Depuis 1989, Bernard Daune y accueille des animaux exotiques saisis ou abandonnés. À 75 ans, il poursuit, jour et nuit, un engagement devenu toute sa vie.