Eléonor et Chloé Sana, les Sœurs de glisse, ont décroché aujourd'hui la médaille de bronze aux Championnats du monde de descente handiski. Ceux-ci se déroulent toute cette semaine à Tarvisio, en Italie. Il s'agit d'une superbe récompense pour elles, mais aussi pour tous ceux qui les accompagnent depuis deux ans, les conseillent, les entrainent, les encouragent, en Belgique ou dans leurs nombreux déplacements. La compétition continue jusque dimanche. Avec demain, un nouveau rendez-vous à savoir le Super-G où les deux habitantes de Grez-Doiceau tenteront de décrocher une nouvelle médaille !
Deux championnes qui rêvent des Jeux 2018
Eléonor et Chloé Sana sont, en tout cas, déjà bien parties pour se qualifier pour les Jeux Paralympiques de 2018 en Corée du Sud. En effet, elles ont répondu aux critères de qualification pour les Jeux d'hiver pour 2017. Elles ne sont certes pas encore qualifiées, car d'autres critères seront à réaliser durant la saison 2017-18, mais cette entrée en matière est prometteuse.
Qui sont-elles ?
Pour rappel, les "Soeurs de glisse" skient dans la catégorie des déficients visuels. Chloé, la guide, devant, et Eléonor, malvoyante depuis la naissance suite à un cancer des rétines, juste derrière. Elles utilisent un code très court et communiquent par oreillettes et micros installés dans leurs casques. Durant la saison 2015-16, elles avaient été sacrées championnes du monde de descente dans leur catégorie.
Mathieu Baugniet
Recommandations
La Hulpe : Philippe et Mathilde en visite à la Royale Amicale des Corps de Sauvetage
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?