En introduction de la cérémonie de la remise du Mérite sportif de Nivelles, Olivier Bléret, le président du Jury a insisté sur la notion de mérite. “Ce n’est pas toujours la performance qui est mise en avant mais bien une manière d’être”, a-t-il expliqué.
Et c’est vrai que cette soirée, qui a eu lieu vendredi, a été l’occasion de quelques beaux moments en compagnie de sportifs. Impossible ici d’être exhaustif mais tous ces champions ont largement mérité d’être récompensés ! Ainsi, le prix de l’Echevin de l’Egalité des Chances a été remis à Sylvain Schneider, Laurence Schmit, Marie-Hélène Thonnart, Joachim Francotte et Véronique Nicolay, membres de l’Institut médico-pédagogique de Nivelles.
Parmi les autres prix, on citera le prix du Bourgmestre attribué au club de Kinball. Un nouveau club accessible à tous, sportifs et moins sportifs et qui place la solidarité comme valeur essentielle.
Jeunes espoirs
Plusieurs jeunes Nivellois ont aussi été mis à l’honneur. Ce fut le cas de Joshua Ost, coup de coeur du Jury. Le jeune garçon a dû arrêter le basket pour des raisons médicales avant de se tourner vers l’athlétisme.
Athlétisme toujours. Louis Vandermessen, grand espoir et membre du CABW a remporté en 2016 le titre de champion de Belgique indoor sur 800m. Il a reçu le prix de l’Espoir individuel. Le CABW également récompensé via Micheline Smeets. Son travail dans l’ombre a été récompensé par le prix de la Presse.
Sébastien Xhrouet, l'athlète handisport, récompensé
Quant au grand vainqueur de la soirée vendredi, ce fut Sébastien Xhrouet qui a reçu le Mérite Sportif le plus important. Ce Nivellois d'adoption est un ancien nageur paralympique (de 1992 à 2000). Il est triple médaillé aux Jeux paralympiques. En 1992, il décroche la médaille d'argent en 200 mètres 4 nages aux Jeux de Barcelone. Il sera ensuite deux fois médaillé d’argent aux Jeux d'Atlanta en 1996. Il fut également champion du monde à Malte en 1994 sur 200 4 nages où il bat le record du monde de la discipline.
Depuis peu, il s'est lancé dans un nouveau défi : le paratriathlon. Un sport qu'il pratique depuis 2013.
Pierre Thirion et Mathieu Baugniet
Recommandations
Rétro 2025 : en mai, nous avons suivi ce qui vous plaît !
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges
Tourinnes-la-Grosse crée le premier jardin-fôret nourricier public de Wallonie