La piscine de Rixensart est fermée depuis le 12 mai dernier pour un chantier de rénovation en profondeur. La phase de démolition intérieure du complexe est achevée. Dans un an, elle retrouvera une nouvelle jeunesse.
Comme tous les jours depuis deux mois, Frédéric Hautrive, le directeur du complexe sportif de Rixensart, vient inspecter le chantier. Premier constat : on ne trouve plus trace du bureau d'accueil ni des vestiaires. "Le public sera accueilli dans un endroit plus grand et convivial", explique-t-il.
Depuis plusieurs semaines, les cris et rires des enfants se sont tus. Plus aucun bruit ce mercredi. Nous sommes en période de congé du bâtiment. La phase de démolition est achevée. Les deux bassins sont prêts à recevoir leur nouvel habit fait d'un liner et d'une partie de cuve en inox.
Public en tribune
Le projet prévoit également la refonte complète des aménagements autour des bassins avec une attention particulières aux publics les plus fragiles et les enfants Les faux plafonds seront refaits ainsi que l'isolation pour répondre aux normes actuelles. Le public, jusqu'ici obligé de regarder les nageurs depuis la cafétéria, pourra accéder au bassin également via une tribune en hauteur. Des bureaux seront également aménagés sous cette tribune.
Ces travaux d'ampleur n'empêchent pas l'accès aux autres salles ainsi qu'à la piste d'athlétisme voisine. La piscine de Rixensart a 44 ans. Il était temps d'une réfection en profondeur. Le chantier a un coût de 5,5 millions d'euros dont 2,6 millions de subsides d'Infrasport. Les premiers nageurs sont attendus à l'automne 2026 pour plonger dans une piscine complètement remise à neuf.
Sur le même sujet
Recommandations
L’Arche de Marie fête bientôt ses 20 ans : un centre de jour devenu une véritable famille
Avant d'ouvrir la piscine, nous avons suivi les derniers préparatifs
Nouvelle piscine de Jodoigne : les premiers nageurs ont pu tester le bassin
Rixensart : Andy lance un tram-friterie le long de l'ancienne ligne
La piscine de Jodoigne ouvrira ses portes le 12 novembre